Lorsque des alpinistes sont en difficulté, ils sont généralement reconnaissants pour toute l'aide qu'ils peuvent recevoir – surtout lorsqu'il s'agit d'alpinistes inexpérimentés. La réaction d'un jeune couple allemand en difficulté en Autriche a donc été d'autant plus étonnant.
Ce couple de Bavarois, âgés de 21 et 22 ans, voulait passer la nuit de vendredi dans la région du Hinterunnütz, à 2007 mètres d'altitude, au nord-est du lac Achensee, dans les Alpes de Brandenberg. Mais à la tombée de la nuit, la jeune femme a eu une crise de panique – d'autant plus qu'un orage se préparait.
L'hélicoptère n'a pas pu décoller à cause de l'orage
L'homme a donc appelé le sauvetage en montagne d'Achensee vers 21h15 et a eu le responsable de la station Sandro Huber au bout du fil, comme celui-ci l'a raconté au journal allemand «Krone»: «L'une des premières questions qu'il m'a posée était: 'Combien coûterait l'opération de sauvetage au juste? C'était sa principale préoccupation.»
Le jeune homme a en outre raconté qu'il avait déjà essayé de contacter sa caisse d'assurance maladie à ce sujet, mais qu'il n'avait pu joindre personne à une heure tardive. Sandro Huber a déjà demandé à un hélicoptère de sauvetage spécialisé dans les interventions nocturnes de se rendre un peu plus loin, mais celui-ci lui a répondu qu'il ne pouvait pas décoller en raison de l'orage qui s'annonçait.
L'homme s'est fié à l'application météo
Sandro Huber a tenté d'expliquer à l'homme que passer la nuit sur un sommet en cas d'orage pouvait mettre sa vie en danger et que les crises de panique de son amie allaient probablement s'aggraver – ce qui ne l'aurait vraisemblablement pas impressionné. «Il m'a rétorqué que, d'après son application météo, l'orage allait passer», raconte Sandro Huber, stupéfait, à «Krone». «D'habitude les randonneurs nous font confiance, après tout, nous sommes de la région.»
Et effectivement: l'orage se rapprochait de plus en plus. Comme l'équipe de secours en montagne ne pouvait pas non plus monter au sommet à cause de cela, elle a ordonné au couple d'entamer la descente par un côté de la montagne sans danger en direction de la vallée. Là, ils les ont récupérés et leur ont trouvé un hôtel. Toujours est-il que «le couple a fini par se montrer compréhensif», rapporte Sandro Huber.
Il a laissé des collègues derrière lui
Tout récemment, un autre incident s'est produit en montagne, qui a fait douter les sauveteurs du bon sens de certains alpinistes. Deux hommes originaires d'Allemagne étaient partis le dimanche précédent pour une randonnée dans les montagnes autrichiennes.
Mais l'un des alpinistes a atteint ses limites et n'a pas pu suivre le rythme de son compagnon. Mais au lieu de l'aider, ce dernier l'a abandonné, a marché jusqu'à un refuge et s'est couché.
D'autres randonneurs ont trouvé l'homme en détresse, affaibli et confus, et ont alerté les secours en montagne. Ceux-ci ont transporté l'homme dans la vallée à l'aide d'une civière.