Pius Meier a bien failli ne pas survivre au Covid-19. Mardi soir, l’agriculteur alémanique témoigne de son expérience aux soins intensifs dans l’émission «Le Club» de la SRF, la chaîne de télévision publique outre-Sarine. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son message est particulièrement touchant.
Intubé et sédaté, il était inconscient la majeure partie du temps. Mais quelques bribes de souvenirs remontent à la surface. «J’ai entendu une voix, j’avais l’impression qu’elle venait de très loin», raconte-t-il. Il s’agissait de celle d’un des médecins de l’hôpital. «La seule chose que j’ai entendue était: 'Monsieur Meier? Avez-vous signé des directives anticipées?'» Comprenez: le personnel médical lui a demandé quel type de soins il était encore prêt à recevoir, ce qui n’est jamais bon signe.
L’homme arrive alors à s’arracher à sa condition pour lui répondre: «Non, je n’ai pas de directives anticipées». Et il rajoute: «Mais je n’en ai pas encore fini avec ma vie. Je me bats».
Plus aucun souvenir
Il est resté inconscient durant plusieurs semaines. Il remontait de son sommeil profond à intervalles réguliers. Pius Meier se souvient par exemple de la visite d’un de ses enfants.
Il entend alors le médecin chuchoter à son fils: «À ce stade, seul un miracle pourrait sauver votre père.» Il perçoit également ce qu’on dit à son épouse: «Combien de temps vous faut-il pour venir jusqu’à l’hôpital? Nous vous demandons cela car tout pourrait bien se terminer cette nuit.»
«J’étais tellement impuissant»
Et pourtant, du jour au lendemain, l'impossible se produit. L’état de Pius Meier devient moins catastrophique, puis s’améliore. Et se stabilise. Il sera resté plongé dans un sommeil profond pendant près d’un mois. C’était en avril 2020.
«J’étais comme paralysé», se rappelle-t-il, ému. Avant de poursuivre: «Je n’aurais jamais pu imaginer ce qui allait se passer, les soins que j’ai reçus. J’étais tellement impuissant. Ce que les médecins ont accompli est incroyable». Il confie encore souffrir lorsqu’il voit les hôpitaux se remplir à nouveau.
(Adaptation par Alexandre Cudré)