À Steckborn (TG), une installation de protection civile suscite des discussions animées. L'installation est utilisée depuis deux ans comme hébergement d'urgence pour les réfugiés. Seulement sa situation au milieu d'un quartier résidentiel provoque depuis longtemps des conflits entre les habitants et les autorités, comme Blick l'a déjà rapporté.
Une épreuve de force aura lieu jeudi prochain lors d'une assemblée communale extraordinaire, comme le rapporte le «SonntagsZeitung». Ce n'est rien de moins que l'avenir du centre d'asile qui va être discuté. Une première en Suisse.
Les habitants regroupés au sein d'un groupe d'intérêt (GI) se plaignent depuis longtemps du bruit, des nuisances, de la criminalité et de la saleté. Des images de caméras de surveillance censées documenter les prétendus abus ont été publiées sur un site web. Le site a toutefois été désactivé après une attaque de hackers.
La communauté divisée
Le GI a également récolté des signatures pour résilier le contrat de location avec le Secrétariat d'État aux migrations (SEM), qui gère le centre d'hébergement. En à peine deux semaines, 131 habitants de la commune ont déposé leur signature.
De l'autre côté, des citoyens de cette commune de 4000 habitants se solidarisent avec les réfugiés et considèrent les déclarations du GI comme exagérées et parfois même provocatrices.
Selon le «SonntagsZeitung», autant les autorités que tous les partis politiques sont favorables au maintien du centre d'asile. Même l'UDC, qui s'oppose habituellement aux centres de réfugiés, ne s'est pas rangée du côté du GI et a décidé de ne pas voter.
Le conflit divise la commune. Les deux parties s'accusent mutuellement de mentir et de refuser le dialogue. En effet, le conflit ne concerne pas seulement les demandeurs d'asile, mais aussi des intérêts économiques. Concernant l'hébergement des demandeurs d'asile, la Confédération soutient fortement la Commune d'un point de vue financier — les entreprises locales en profitent également.
Participation record attendue à l'assemblée communale
Selon le «SonntagsZeitung», le GI a déposé une demande de vote anonyme portant sur le centre d'asile lors de l'assemblée communale. «Ce serait approprié pour ce sujet délicat», déclare un membre du GI.
A Steckborn, on renonce toutefois à faire des pronostics sur l'issue de l'histoire. Une seule chose est sûre: les autorités s'attendent à une assemblée communale houleuse avec une participation record.