Un avocat genevois, Me Jean-Cédric Michel, épingle la compagnie aérienne Easyjet pour pratiques déloyales, révèle «20 minutes». En juin 2023, il a subi une annulation de vol. Bien qu'il ait été remboursé, il a peiné pour obtenir les indemnités, prévues par la réglementation européenne. Elles varient de 250 à 600 euros selon la longueur du voyage.
Me Michel a porté plainte auprès du Secrétariat d'État à l'économie (SECO) le 11 avril dernier. Il estime qu'Easyjet tenterait de dissuader les voyageurs de réclamer ces dédommagements. Il observe une dissymétrie entre la facilité d'achat d'un billet et la complexité du formulaire de demande d'indemnisation, qui comporte 24 champs à remplir.
45'000 euros d'indemnités par vol annulé
L'avocat soupçonne même la compagnie d'organiser le rejet automatique du formulaire, même s'il est bien rempli. Selon lui, Easyjet économiserait ainsi une fortune. Pour un seul vol annulé, la compagnie peut verser jusqu'à 45'000 euros d'indemnités, souligne le quotidien.
Contactée par «20 minutes», Easyjet réfute les accusations de l'homme de loi. La compagnie affirme prendre au sérieux ses responsabilités et disposer d'un formulaire en ligne simple et rapide pour les réclamations.
Le SECO n'agit que si un «intérêt collectif» est lésé, soit une vingtaine de réclamations bien documentées. L'avocat a alors posté l'affaire sur les réseaux sociaux, espérant rallier du monde à sa cause. Si les conditions sont réunies, le SECO peut introduire une action civile ou pénale contre une société qui aurait violé la Loi fédérale contre la concurrence déloyale.