Un drame évité de justesse
Un avion à destination de Genève est passé tout proche d'une collision

Le 20 juin dernier, un avion qui s'apprêtait à décoller en direction de Genève a failli foncer contre une voiture qui se trouvait sur sa piste. Il est toutefois parvenu à la survoler de justesse.
Publié: 16.08.2024 à 13:25 heures
L'avion immatriculé en Suisse avait reçu l'autorisation de décoller.
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un Airbus A320 d'Easyjet a évité de justesse une collision avec une voiture à l'aéroport international de Pristina, la capitale du Kosovo. Un véhicule appartenant à l'aéroport se trouvait sur la piste lorsque l'avion a décollé en direction de Genève.

L'incident s'est produit le 20 juin dernier, indique le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE) dans un rapport publié vendredi. L'avion immatriculé en Suisse avait reçu l'autorisation de décoller sur la piste 35 peu après 17h. Il se dirigeait vers Genève.

Une voiture se trouvait sur la piste

Au même moment, un véhicule appartenant à l'aéroport se trouvait à l'autre extrémité de la piste. L'avion a survolé la voiture à une hauteur suffisante, détaille le rapport. Une collision a donc pu être évitée, même si le train d'atterrissage était encore sorti, selon les indications des deux pilotes.

Le SESE n'a pas indiqué combien de personnes se trouvaient à bord de l'avion au moment de l'incident. L'Airbus en question peut accueillir 186 passagers. La commission aéronautique compétente au Kosovo a ouvert une enquête.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la