Taux d'intérêt de référence hypothécaire stable
Bonne nouvelle pour les locataires, et pour les propriétaires!

La bonne nouvelle: le taux d'intérêt de référence ne devrait plus entraîner de hausse des loyers cette année. La mauvaise: une baisse des loyers n'est pas non plus en vue. En revanche, les hypothèques Saron seront bientôt à nouveau moins chères.
Publié: 22.02.2024 à 20:18 heures
Une hausse du taux d'intérêt de référence entraînerait une augmentation du loyer. Mais ce ne devrait pas être le cas en ce début d'année.
Photo: Thomas Meier
Une hausse du taux d'intérêt de référence entraînerait une augmentation du loyer. Mais ce ne devrait pas être le cas en ce début d'année.
Photo: Thomas Meier
Dorothea Vollenweider

Début mars, l'Office fédéral du logement (OFL) annoncera à nouveau le nouveau niveau du taux d'intérêt de référence hypothécaire. Bonne nouvelle: les experts immobiliers de l'UBS ne prévoient pas de nouvelle hausse. Le taux d'intérêt de référence devrait donc rester à 1,75%. Pour les locataires, cela signifie qu'ils peuvent respirer un peu. En effet, une hausse du taux d'intérêt de référence entraînerait une augmentation du loyer.

La dernière hausse du taux d'intérêt de référence communiquée par l'OFL remonte à décembre 2023. Il était alors passé de 1,50% à 1,75%. Compte tenu du renchérissement et de l'augmentation générale des coûts, cela autorisait les bailleurs à augmenter les loyers basés sur un taux d'intérêt de référence de 1,50% d'environ 3,2% à partir d'avril 2024. Pour les baux dont le taux de référence est actuellement de 1,25%, une augmentation de loyer allant jusqu'à 10% était possible.

Peu de bailleurs ont augmenté leurs loyers

Il est surprenant de constater que seuls 16% des loyers ont été augmentés depuis la première hausse du taux d'intérêt de référence en juin 2023, comme l'indique l'étude. Cela s'explique notamment par le fait que certains bailleurs n'ont pas répercuté toutes les baisses du taux d'intérêt de référence par le passé. 

De ce fait, ils n'ont pas pu non plus augmenter les loyers. «D'autres y ont probablement renoncé dans un premier temps», poursuit l'étude. Certes, le taux d'intérêt moyen sous-jacent a encore légèrement augmenté depuis décembre, écrivent les auteurs de l'étude. Mais la croissance s'est nettement ralentie.

Bonne nouvelle également pour les propriétaires

Parallèlement, la baisse globale des taux d'inflation a rapproché les banques centrales des baisses des taux directeurs, ce qui se traduit déjà depuis l'automne dernier par des taux d'intérêt à plus long terme plus bas. «Nous prévoyons une première baisse du taux directeur de 25 points de base par la Banque nationale suisse (BNS) en juin 2024», écrivent les auteurs de l'étude.

Deux autres baisses de 25 points de base devraient suivre en septembre et décembre 2024, à moins que l'inflation locale n'augmente de manière inattendue. Alors que les taux d'intérêt des hypothèques à taux fixe ont déjà dépassé leur point culminant, les hypothèques du marché monétaire – également appelées hypothèques Saron – devraient donc également baisser à partir du milieu de l'année. C'est donc une bonne nouvelle également pour les propriétaires de maisons.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la