La Fédération romande des consommateurs (FRC) continue son combat contre les publicités ciblées distribuées par La Poste. Après une première plainte déposée en mai, rejetée mardi 3 octobre par la Commission suisse pour la loyauté (CSL), l'organisme de défense remonte en selle.
Il demande à ce que le géant jaune respecte le souhait des personnes inscrites sur la liste Robinson, qui théoriquement protège les consommateurs contre les publicités qui atterrissent dans les boîtes aux lettres. En effet, Jean Tschopp, responsable juridique de la FRC, raconte à Blick le cas d'une personne inscrite sur la liste, qui a reçu, malgré cela, plusieurs réclames.
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«Nous avons fait valoir cette réclamation auprès de la CSL, mais la Commission ne tient pas tellement compte d’éléments nouveaux, explique le juriste. La première plainte a été rejetée et nous en déposons une nouvelle, forts de ce cas parlant.»
Des réclames pour un mort
Le cas d'une personne décédée qui continuait de recevoir des réclames huit ans après sa disparition a également enrichi la seconde plainte de l'association. Il s'agit, pour cette dernière, d'une violation des règles en vigueur concernant la loyauté commerciale. La FRC se demande de plus comment La Poste met à jour ses listes de diffusion, sous l'angle de la protection des données.
Une décision de la CSL n’est pas contraignante, mais «il est difficile de faire comme si elle n’existait pas, surtout pour une entreprise soucieuse de sa réputation», affirme Jean Tschopp. La procédure étant gratuite et rapide, la réponse devrait arriver d'ici à quelques mois.
La Poste balance la pub
La Poste était partie en guerre, fin mars dernier, contre les personnes affichant l'autocollant «Non merci, pas de publicité!» sur leur boîte aux lettres. À coup de courriers ciblés, le géant jaune incitait les destinataires à retirer leur sticker pour bénéficier «de nombreux avantages», notamment sous forme de «bons et échantillons de produits».
La Fédération romande des consommateurs (FRC) avait déposé plainte en mai. Mais elle a fait chou blanc: la Commission suisse pour la loyauté (CSL) a tranché, mardi 3 octobre, en faveur de La Poste, rejetant la plainte de la FRC. Pour la CSL, ces réclames ciblées ne sont pas déloyales. L'autocollant «Pas de pub» épargne au destinataire les publicités en vrac, envoyées à tout le monde. Mais selon ses conditions générales, La Poste a le droit de transmettre des pubs par courrier, si elles sont ciblées.
«Ce parti pris pour vanter les 'bienfaits' de la publicité ne manque pas d’énerver les consommateurs, surtout venant d’une entreprise publique dont on peut s’attendre à un minimum d’exemplarité, écrit l'organisme de défense à propos des pubs non sollicitées. Le bilan carbone de ces [encarts] particulièrement insistants et largement distribués peut aussi être pointé du doigt.»