«Son crâne s'est brisé à huit endroits»
L'enfant de douze ans agressé à Urdorf (ZH) est dans le coma

Un homme sous l'emprise de substances a agressé un garçon de douze ans à Urdorf (ZH), lui infligeant de graves blessures. La victime est maintenant dans le coma. Sa tante a accepté de raconter au média alémanique «20 minuten» le déroulement détaillé de l'agression.
Publié: 18.03.2024 à 15:33 heures
1/4
L'attaque s'est produite à la Steinackerstrasse à Urdorf (ZH) – les garçons étaient en route pour un entraînement d'unihockey.
Photo: Tobias Bolzern
Blickgruppe_Portrait_134.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Roman Neumann et Marian Nadler

Il y a une semaine, un garçon de douze ans était brusquement attaqué par un homme de 26 ans à Urdorf (ZH), alors qu'il se promenait avec un ami. Un témoin oculaire a raconté plus tard que l'enfant se serait cogné la tête sur le trottoir. Il aurait eu une plaie au-dessus de l'œil et le côté droit de sa tête aurait été fortement enflé.

Les blessures subies par l'enfant lors de son agression sont très graves, comme l'explique la famille du garçon à «20 minuten», il se trouve à l'hôpital avec un important traumatisme crânien. On ne sait pas encore si l'enfant, qui se trouve actuellement dans le coma, souffrira de séquelles permanentes.

Huit fractures du crâne

La tante de l'enfant a fermement démenti lundi les rumeurs selon lesquelles le garçon aurait provoqué l'attaque. «Ce n'est certainement pas le cas. C'est un garçon très pacifique, il évite toujours les disputes. Il ne dit jamais rien d'insolent», explique-t-elle à «20 minuten». Une semaine après l'incident, le choc est encore présent. «Rien ne peut justifier une telle violence! L'agresseur l'a frappé brutalement, martèle-t-elle. Il ne s'est pas simplement écrasé sur le trottoir, c'était de la violence pure!»

«Le crâne du garçon s'est brisé à huit endroits», raconte la tante. Son œil a également été endommagé. «Il n'a pas juste basculé en arrière après un coup de poing et heurté le sol: on ne souffre pas de huit fractures de ce fait!» Pour elle, il est clair que l'agresseur a frappé à plusieurs reprises la tête du garçon. «Et cela sur un enfant innocent et plus faible. Qu'un homme adulte l'attaque comme ça... Il faut imaginer cette image», dit-elle en larmes.

Le garçon se rendait à son entraînement d'unihockey avec son meilleur ami lorsque les faits se sont produits. Les deux enfants auraient changé de trottoir par peur de l'homme qui chancelait et qui criait. L'agresseur aurait ensuite couru après les enfants, saisi le garçon par derrière. Il l'aurait ensuite soulevé et jeté sur une palette qui se trouvait là, avant de le frapper à plusieurs reprises à la tête. «Il était simplement au mauvais endroit au mauvais moment», résume la tante.

La famille au chevet du garçon

Elle raconte que le personnel de l'hôpital a été choqué par l'état du garçon. «J'ai été surprise, car le personnel devrait être habitué à certaines choses. Mais les soignants m'ont dit qu'ils voyaient souvent des accidents et des maladies graves, mais pas de telles blessures dues à une violence pure et sourde, infligée intentionnellement à un enfant.»

La tante se demande comment on peut infliger une chose aussi insensée à un enfant. «Il n'a fait de mal à personne. Il n'avait pas d'antécédents, rien. Et personne ne sait quels seront les dommages qu'il subira.» Jour et nuit, un proche du garçon est à son chevet à l'hôpital: «Il y a toujours un membre de la famille qui veille, pour qu'il voie quelqu'un de familier s'il se réveille.»

«Il tenait des propos incohérents»

Selon les autorités, l'homme était sous influence de drogue. La raison pour laquelle il a attaqué le garçon n'est pas claire. Un premier témoin explique à «20 minuten» que l'homme était complètement défoncé. «Il a demandé si le monde apparaissait soudainement complètement noir et blanc, et il a dit d'autres choses bizarres.»

Selon la famille de la victime, l'homme a un casier judiciaire, et il n'aurait jamais dû être en liberté, sa dangerosité étant connue et avérée. L'entourage du garçon estime que les autorités ont fait preuve de défaillances. Après l'agression, le jeune homme a été retenu par des passants jusqu'à l'arrivée de la police. Lors de son arrestation, il s'est défendu, blessant légèrement un policier. L'agresseur a lui aussi été blessé. Tous deux ont dû être soignés à l'hôpital.

Le parquet ne donne aucune information sur les éventuels antécédents judiciaires de l'homme ou sur le fait qu'il ait été auparavant en institution. Une détention provisoire a été requise.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la