L'argent liquide est plus apprécié par les Suisses et Suissesses que tout autre moyen de paiement. C'est ce que confirme le sondage récemment publié par la Banque nationale suisse auprès de la population.
Pourtant, le cash perd rapidement de son importance dans les opérations de paiement quotidiennes. Alors qu'en 2017, deux tiers des transactions étaient encore réglées en espèces, ce chiffre n'était plus que d'un tiers environ en 2022. En termes de valeur de transaction, la carte de débit est aujourd'hui le principal moyen de paiement.
Cela vaut aussi de plus en plus pour la consommation dans les restaurants et particulièrement pour les plats à emporter, comme le montrent les recherches de Blick. Les clients sont de moins en moins nombreux à payer en espèces au restaurant. C'est aussi pour cette raison qu'une première grande chaîne de restauration en Suisse alémanique, la famille Wiesner Gastronomie (FWG), dit au revoir au cash.
Dans quelques mois, les billets de banque et les pièces de monnaie appartiendront au passé chez FWG. Après l'été, les clients ne pourront plus régler leurs repas et leurs boissons dans les 34 restaurants du groupe gastronomique qu'au moyen d'une carte ou d'une application de paiement – à l'exception du pourboire. FWG comprend entre autres le Negishi Sushibar, le Miss Miu, le Nooch Asian Kitchen, l'Outback Lodge et le magasin de burgers The Butcher – répartis à Zurich, Berne, Lucerne, Zoug et Bâle.
Blick sait que la part d'argent liquide dans les restaurants FWG n'est plus que de 5%. Les coûts et les efforts ne sont donc guère rentables. En renonçant à l'argent liquide, le groupe de restauration économise environ 50'000 francs – par mois! La famille Wiesner Gastronomie n'a pas souhaité prendre position à ce sujet.
Les espèces demandent des ressources supplémentaires
Pour la mise à disposition d'argent liquide, les restaurants ont besoin de nombreuses ressources. En effet, il doit toujours y avoir suffisamment d'argent dans la caisse. Celui-ci doit être compté manuellement à la fin de la journée et transporté en toute sécurité à la banque le soir. Soit avec l'aide des employés, soit avec un transporteur de fonds. Les deux ont un coût.
Sur son site Internet, la Poste informe les clients commerciaux de la manière suivante: «Le paiement sans espèces au point de vente au moyen d'un terminal de paiement fait baisser les coûts totaux, car les dépenses liées à la manipulation des espèces et aux stocks d'espèces disparaissent.»
Le groupe FWG n'est pas seul à vouloir supprimer l'argent liquide. Dans les bars à expresso de Vicafé à Zurich et à Bâle, il n'est déjà plus possible de payer en espèces depuis la pandémie. «L'argent liquide n'est de toute façon pas hygiénique, et nous travaillons finalement avec des denrées alimentaires. De plus, c'est plus rapide et moins compliqué sans», explique le patron de Vicafé Ramon Schalch lors d'un entretien avec Blick.
Certains établissements veulent garder le cash
L'enquête menée par Blick auprès des établissements de restauration montre également que la plupart d'entre eux ne veulent pas renoncer à l'avenir à l'argent liquide. Ainsi, l'association professionnelle GastroSuisse met aussi en garde contre le fait que les moyens de paiement numériques n'offrent pas que des avantages: les paiements par carte de crédit engendrent souvent des frais supplémentaires, car selon la carte, une commission doit être déduite pour chaque transaction et un contrat doit être conclu avec le prestataire.
Chez le géant de la restauration rapide McDonalds, les clients paient aujourd'hui en grande partie sans argent liquide. Mais on reste attaché aux paiements en espèces. «Nos clients doivent avoir le choix», explique une porte-parole. Chez Migros et Coop, il sera par ailleurs possible à l'avenir de continuer à payer en espèces ou par carte, aussi bien dans le commerce de détail que dans les restaurants respectifs.