«La vertu d’un voyage, c’est de purger la vie avant de la garnir», écrivait Nicolas Bouvier. Or, explorer des contrées lointaines et exotiques – ou même des pays limitrophes – pour se ressourcer ou s’aérer l’esprit est devenu un véritable casse-tête depuis le début de la pandémie. Aujourd’hui encore, le Covid-19 impact significativement le tourisme à l’échelle mondiale.
Comme les diverses règles d’entrée aux frontières à travers le globe changent continuellement, il faut être spontané et prêt à tout pour goûter au dépaysement d’une autre culture. C’est pourquoi, cette année, de nombreux Suisses ont limité leur city trip à leur propre pays. Une analyse des recherches Google montre quels lieux suisses ont été particulièrement visités… par les Suisses. Voici le Top 10 des villes qui ont eu le plus la cote en 2021.
Première place: Zurich
La ville de Zurich n’est pas seulement la plus grande ville de Suisse, mais aussi le lieu helvète le plus apprécié par les visiteurs locaux cette année. Ce n’est pas étonnant; il y a beaucoup à découvrir dans la ville du Limmat. La célèbre cathédrale Grossmünster vaut particulièrement le coup d’œil. La rue marchande de la Bahnhofstrasse, qui invite à la flânerie, est un autre point fort de la cité.
En hiver, les marchés de Noël font sensation, notamment celui sur la Sechseläutenplatz. Il est l’un des plus beaux marchés de Noël de Suisse: en plein cœur de Zurich, il est entouré de l’opéra historique et du lac de Zurich. Depuis cette position, la ville s’offre à vous.
2e place: Genève
Après Zurich, Genève est la deuxième ville la plus peuplée du pays – avec un peu plus de 200’000 habitants. Corrélation ou coïncidence? La Cité de Calvin occupe également la deuxième place dans le classement Google des villes suisses les plus visitées par les suisses.
La vieille ville attire de nombreux touristes à Genève. Elle est considérée comme étant le plus grand centre historique de Suisse. Les nombreux musées genevois permettent des sorties culturelles et éducatives. Sans oublier le jet d’eau emblématique donnant sur le lac Léman, l’un des principaux points d’intérêt de la cité.
3e place: Bâle
Bâle fait également partie des lieux les plus appréciés des Suisses voulant s’offrir une brève escapade. C’est probablement son offre culturelle, très vaste et attrayante, qui rend la ville si populaire.
Les jolies ruelles de la vieille ville invitent à la flânerie. Vous y trouverez de nombreuses petites boutiques et boulangeries. Pour les gourmands, une visite au «Läckerli Huus» est bien sûr incontournable. Pendant la période de l’Avent, la vieille ville accueille le plus ancien marché de Noël de Suisse.
4e place: Berne
Outre son rôle de capitale politique, Berne est connue pour bien d’autres choses. En plus du célèbre Palais fédéral, la Zytglogge (la tour de l’horloge) et la Fosse aux ours font certainement la popularité de la cité de l’Aar.
La vieille ville n’a rien à envier aux premières du classement. Avec ses six kilomètres d’arcades, Berne dispose de l’une des plus longues promenades couvertes d’Europe.
5e place: Lausanne
Lausanne a également fait l’objet de nombreuses recherches Google cette année. La ville est entourée de vignobles et d’un panorama de montagnes à en couper le souffle. Le Comité olympique international y a d’ailleurs établi son siège. Si vous visitez la capitale vaudoise, ne manquez pas le Musée olympique. Les nombreux parcs permettent de se ressourcer au calme.
Culture, nature, mais aussi richesses historiques: en effet, la cité romande abrite la plus ancienne cathédrale gothique du pays. Construite entre 1170 et 1230 environ, Notre-Dame se trouve au cœur de la vielle ville et offre une vue panoramique sur le lac Léman et la cité. Coucher de soleil époustouflant garanti.
6e place: Winterthur
S’étonnera qui voudra, la ville industrielle de Winterthur fait également partie des endroits les plus appréciés des Suisses. Le Swiss Science Center Technorama en est sans doute la principale raison. Il compte parmi les plus grands centres de sciences d’Europe et propose tout un espace d’expérimentation, dans lequel les visiteurs peuvent découvrir différents phénomènes naturels.
Winterthur offre en outre de nombreuses possibilités de shopping, et il ne faut pas manquer le musée d’art près de l’hôtel de ville. Un marché de Noël y est également organisé chaque année, et attire de nombreux visiteurs.
7e place: Saint-Gall
La ville n’est pas seulement connue pour sa traditionnelle saucisse à rôtir «Olma», dégustée à la foire d’automne, mais aussi pour sa vieille ville pittoresque. Les emblèmes de Saint-Gall sont sa cathédrale et surtout sa bibliothèque abbatiale, qui est la plus vieille de Suisse et l’une des plus grandes et anciennes bibliothèques monastiques du monde.
À lire aussi
8e place: Thoune
Thoune arrive à la huitième place des villes suisses les plus populaires. Depuis le château, une vue exceptionnelle sur la ville et le lac s’offre à vous. Ne manquez pas non plus le fabuleux château de Schadau. De charmants cafés et des rues commerçantes vous attendent également dans cette ville située en bordure de l’Oberland bernois.
9e place: Aubonne
Cette année, la commune d’Aubonne est le seul village à s’être glissé parmi les dix sites suisses les plus appréciés. Parmi les meilleures attractions, l’on y trouve le parc naturel de l’Arboretum cet immense parc botanique possède plus de 3’000 espèces d’arbres différentes, et séduit par ses paysages forestiers enchanteurs. Une promenade dans les ruelles étroites de la vieille ville et une visite de la cour du château sont également à mettre au programme. Le parc d’aventure Signal de Bougy se trouve à proximité.
À lire aussi
10e place: Aarau
La dernière place du classement des dix villes suisses les plus appréciées revient à Aarau. La vieille ville historique se laisse facilement explorer à pied. Les rives de l’Aar offrent également de belles possibilités de promenade. L’Aargauer Kunsthaus, situé en plein cœur de la ville, est l’un des principaux musées d’art contemporain en Suisse. L’on peut aussi y découvrir le musée d’histoire naturelle de Naturama: un voyage dans le temps, de la préhistoire à l’époque moderne.
(Adaptation par Daniella Gorbunova)