Lac de Champex (VS)
Le Canada en Valais? C’est ainsi que certains appellent Champex, avec son lac, sa forêt et ses chalets en bois. Pourtant, il n’est pas si loin de la civilisation: à un jet de pierre de Martigny.
Un train vous amène jusqu’à Orsières, sur la route du Grand Saint-Bernard, et un car postal vous permet d’emprunter les serpentins escarpés. Avant de plonger dans l’eau fraîche, vous pouvez vous fatiguer avec le tour du lac, qui ne prend «que» 45 minutes.
Leisee (VS)
Le Leisee est la réponse de Zermatt à la célèbre plage de Copacabana à Rio. Les bikinis et les familles passent du bon temps autour de ce petit lac, avec des vues idylliques sur le mythique mont Cervin.
Pour les familles avec enfants, diverses installations de jeux sont disponibles. Il y a également des zones de barbecue où vous pouvez faire des grillades et vous détendre.
Lac de Morat (FR)
Vous ne voulez pas traverser la Suisse juste pour une baignade? Pas de problème: il y a aussi des joyaux de notre côté de la Sarine. La Suisse ne peut pas rivaliser avec les plages de sable longues d’un kilomètre de l’île Maurice, des Maldives ou de Bali, bien sûr. Mais à Salavaux, sur les rives du lac de Morat, nous n’en sommes pas loin!
Le littoral fait plus d’un kilomètre de long et les nombreux arbres ombragés pourraient aussi être des palmiers. Avec son large éventail d’activités de loisirs, la plage convient parfaitement aux familles.
Lido Lucerne, au Lac des Quatre-Cantons
Le nom veut tout dire. Vous avez l’impression d’être sur la Méditerranée à moins d’une heure de route de la Suisse romande. La plage de sable est longue de 300 mètres et la pelouse verte est tout aussi longue.
Si la température est trop froide pour vous — «spoiler alert»: ce n’est pas vraiment la Méditerranée –, vous pouvez barboter dans la piscine chauffée. L’établissement est donc également une destination d’excursion parfaite pour les familles.
Lac d’Oeschinen (BE)
Un grand classique: le lac d’Oeschinen qui fait partie des endroits du pays les plus immortalisés sur Instagram. Si vous voulez vous aussi manquer d’originalité, rendez-vous en face du Blüemlisap, l’un des sommets les plus célèbres de l’Oberland.
C’est là, au-dessus de Kandersteg, l’endroit si cher à l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, que vous découvrirez cette merveille. La baignade ne sera pas si méritée, car le lac est facilement accessible depuis la vallée, mais vous pouvez faire encore pire en prenant la télécabine.
Hinterburgsee (BE)
Le lac de Brienz est très connu des Romands, mais la région au-dessus l’est beaucoup moins. À l’exception des aficionados de l’armée, puisque c’est là, à l’Axalp, qu’a lieu le tir annuel de l’armée de l’air.
En été, la vraie star de la région est toutefois l’Hinterburgsee, que l’on peut atteindre en une heure de marche environ depuis l’arrêt de car postal du village du même nom.
Attention: n’oubliez pas d’emporter des provisions. Contrairement aux autres lacs, il n’y a absolument aucune infrastructure à cet endroit.
Lac de Cauma (GR)
Ce lac grison est un secret mal gardé. Un secret d’abord, parce que personne ne sait exactement comment il «fonctionne». Apparemment, ce lac de montagne — probablement le plus connu des Suisses — serait alimenté par un flux souterrain. Cela garantit des températures allant jusqu’à 24 degrés en été.
C’est exactement pour cela qu’il est mal gardé. Les jours de grosse affluence, il attire jusqu’à 3000 personnes prêtes à payer le droit d’accès relativement élevé (voire très élevé) qui peut aller 12 francs pour s'y baigner. Il est également accessible par un funiculaire.
Schönenbodensee (SG)
Le lac de Constance est magnifique, le lac de Schönenboden l’est encore plus et porte bien son nom. Pour un lac de montagne, l’accès est facile, en tout cas pour les habitants de la plaine de la région de Zurich et de la Suisse orientale.
Mais même pour les Romands, le Toggenburg a beaucoup à offrir. Depuis l’arrêt de car postal «Wildhaus Dorf», le lac est accessible à moins d’un kilomètre. Vous trouverez également une table de ping-pong et un barbecue sur place.
Stazersee (GR)
Assez loin de la Suisse romande se trouve un lac d’exception: c’est l’un des seuls plans d’eau des Grisons (hormis le lac de Cauma) où l'on puisse se baigner.
Ce lac connaît souvent des températures supérieures à 20 degrés, quelque part dans la forêt entre Saint-Moritz et Pontresina. Dépaysement garanti en Engadine!
Walensee (SG)
La plage et la montagne à la fois: c’est ce qu’offre le pittoresque et romantique Walensee, dans le canton de Saint-Gall. La plage de baignade «Gäsi», située entre les villages de Weesen et Filzbach, est pourtant très confidentielle. Tant mieux pour vous, qui découvrez ces lignes. À noter qu’une petite forêt proche de la zone de baignade sablonneuse offre un rafraîchissement supplémentaire lorsque le soleil tape fort.
Lac de Toma (GR)
Le lac de Toma n’est pas seulement une véritable beauté au milieu d’un paysage de montagnes intactes, mais aussi la source du fleuve le plus légendaire d’Europe occidentale, le Rhin.
Depuis le col de l’Oberalp, il faut marcher pendant une heure et demie pour atteindre la descente de 2344 mètres d’altitude d’une classe à part. Attention: l’eau glacée pourrait en refroidir plus d'un!
Seealpsee (AI)
Pour certains, le Seealpsee est le plus beau lac de Suisse. On peut en débattre, mais le petit lac au pied du Säntis est certainement un joyau brut.
Ses rives sont un endroit merveilleux pour se remettre d’une randonnée dans l’Alpstein et pour plonger courageusement dans l’eau glacée. Les jeunes comme les familles peuvent traverser le lac à la rame dans un petit bateau.