Pont suspendu de Belalp-Riederalp (VS)
Au pied du glacier d'Aletsch, un pont suspendu de 124 mètres de long mène à 80 mètres de hauteur au-dessus des gorges de Massa, par lesquelles tombe l'eau de fonte du glacier. Le pont offre une vue spectaculaire aussi bien sur le glacier que sur la vallée et peut être emprunté dans le cadre d'une randonnée circulaire à partir de Bettmeralp, Riederalp ou Belalp.
Pont Charles Kuonen (VS)
Le pont Charles Kuonen est le troisième plus long pont suspendu pour piétons du monde. Le record a été battu par le Portugal en avril dernier, avec un pont de 516 mètres situé dans la localité d'Arouca. Ce titre à lui seul en fait un incontournable pour tous les amateurs du genre. Le pont Charles Kuonen, d'une longueur impressionnante de 494 mètres et d'une largeur de seulement 65 centimètres, a été inauguré en 2017. Son point culminant se situe à environ 85 mètres au-dessus du sol. Le panorama est également à couper le souffle: sur le sentier de l’Europe, de Grächen à Zermatt, on peut admirer certaines des plus hautes montagnes de Suisse. Le pont suspendu est accessible depuis Randa en deux heures à deux heures et demie, depuis Grächen en six à sept heures et depuis Zermatt aussi en six à sept heures. L'accès est gratuit. Pendant les orages, les exploitants déconseillent de marcher sur le pont.
Pont bhoutanais (VS)
Le pont bhoutanais relie le Bas-Valais francophone au Haut-Valais germanophone. Il symbolise la construction de ponts vers des cultures étrangères. Un sentier de randonnée mène de la gare de Loèche (620 m au-dessus du niveau de la mer) le long de l'Illgraben jusqu'au pont de 134 mètres de long. Fort d’une vue imprenable, il est parsemé de petits drapeaux de couleurs, à la mode himalayenne.
Ponte Tibetano Carasc (TI)
Avec ses 270 mètres de long et situé à 130 mètres de haut, le pont tibétain «Carasc» est un must see de randonnée. Il est situé dans la forêt au-dessus de Monte Carasso, proche du village tessinois de Corte di Sotto et de l'église romane de San Barnàrd. Une randonnée modeste mène au pont, avec une montée de 270 mètres et une descente de 600 mètres. Le point de départ est la station intermédiaire du téléphérique Monte Carasso-Mornera. La randonnée dure environ deux heures et 40 minutes.
Pont panoramique de Sigriswil (BE)
La région du lac de Thoune a beaucoup à offrir : un panorama alpin incomparable, des villages charmants et, évidemment, le lac. Le projet “Brücken-Rundweg» vise à renforcer l'attrait de la région: depuis 2010, plusieurs passerelles ont été ouvertes, dont le pont suspendu de 340 mètres de long au-dessus de la gorge de Gummischlucht. Outre les ponts modernes, le sentier circulaire comprend le «Strättligsteg» sur la rivière Kander, un pont datant de 1967.
Pont du Trift (BE)
Le Pont du Trift est l'un des ponts suspendus pédestres les plus spectaculaires de Suisse. Avec ses 170 mètres de long et une hauteur vertigineuse de 100 mètres, l’ouvrage permet de franchir le glacier du Trift. Une véritable aventure! Le trajet en téléphérique à travers les gorges est déjà très impressionnant. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait atteindre à pied la cabane du Club alpin suisse sur le glacier du Trift. En raison de la fonte de celui-ci, cet accès est devenu difficile, d'où la construction d'un pont en 2004, remplacé en 2009 par cette structure plus sûre.
«Raiffeisen Skywalk» (SZ)
Avec ses 347 mètres, le pont suspendu pour piétons «Raiffeisen Skywalk» est l'un des plus longs ponts suspendus de Suisse. L'entrée se trouve sur le Mostelberg, directement à la station supérieure de la télécabine Stuckli Rondo. De là, le pont mène à une hauteur de 58 mètres dans la forêt de Mäderenwald, d'où l'on peut poursuivre la randonnée sur différents sentiers.