La Suisse est réputée pour ses montagnes. Et pourtant: ses vallées ont aussi beaucoup à offrir. Nous avons sélectionné pour vous sept joyaux qui se prêtent bien à une excursion.
Val Calnègia (TI): la vallée secrète du Tessin
Cette vallée n'était autrefois connue que des habitants de la région, car elle ne s’offre qu’à ceux qui en connaissent l’existence. Le voyage commence au-dessus d’une chute d’eau, près du village de Foroglio dans la vallée de Bavona. Un sentier de randonnée mène à la paroi rocheuse verticale. Aujourd’hui encore, seuls les connaisseurs se perdent dans la vallée, longue d'environ trois kilomètres et entourée de hautes montagnes. La paix et la tranquillité sont donc garanties ici. Les fameux «splueia» (sorte de refuge) et abris de montagne situés sur et sous de gros rochers en constituent une caractéristique particulière.
Vallée de la Brecca (FR): un paysage primitif inconnu
Située au-dessus du Lac Noir, entre la Gruyère et la Singine, cette vallée est l’une des plus insolites et probablement aussi l’une des plus méconnues. Même les Fribourgeois ignorent parfois son existence! Et pourtant, la Breccaschlund figure à l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale. Le relief a été formé lors de la dernière période glaciaire, qui a sculpté un paysage primitif particulier. Les blocs de calcaire, dont certains ont été empilés pour former des murs en pierre sèche, sont caractéristiques. Diverses randonnées mènent du Lac Noir à la vallée. Bonne nouvelle pour les randonneurs à qui la pratique donne faim: il existe pas moins de trois alpages où se restaurer en chemin.
Vallon de Nant (VD): le paradis des plantes
Les contrastes caractérisent le Vallon de Nant, qui s'enfonce dans les montagnes au-dessus du village de Bex. Cette vallée vaudoise a une telle variation d’altitude (1250 à 3000 mètres) qu’elle combine à la fois des prairies alpines douces avec de vrais glaciers. La flore est tout aussi diversifiée: on y trouve 1000 espèces végétales différentes! Ce n’est pas pour rien que la vallée a été déclarée réserve naturelle dès 1969. Les personnes intéressées par la flore de la région devraient visiter le jardin alpin Thomasia au Pont de Nant, ouvert dès le 8 juin. Les quelque 2000 plantes alpines qui y poussent sont toutes étiquetées!
À lire également
Weisstannental (SG): l'est sauvage de Saint-Gall
Le loup et le bouquetin ont reconquis la vallée du Weisstannental, près du lac de Walen, et ont prouvé qu'ils avaient bon goût. Car la vallée à l'extrémité orientale du canton de Saint-Gall est un joyau sans trafic de transit et au tourisme doux. C’est ici que les bouquetins sont entrés dans l'histoire: lorsque des faons ont été capturés en Italie il y a une bonne centaine d'années, ils ont été élevés dans le parc à gibier «Peter & Paul» puis relâchés dans le canton de Saint-Gall. Votre soif de connaissances sur l'animal national suisse pourra être assouvie sur le sentier naturel du bouquetin. Le Weisstannental est aussi une région idéale pour la randonnée. Ne manquez pas le musée «Alte Post» dans le hameau de Weisstannental, où le «bon vieux temps» est maintenu en vie. La vallée est également célèbre pour ses chutes d'eau, dont la plus haute plonge de 86 mètres.
Kaltbrunnental (BL/SO): une oasis aux portes de Bâle
Aujourd'hui, tout est calme dans la vallée de Kaltbrunnen. Il y a environ 15’000 ans, cet endroit ombragé situé non loin de la ville de Bâle était pourtant un lieu de prédilection pour les chasseurs-cueilleurs, à qui les grottes calcaires servaient d'abri. Le sous-sol karstique est également à l'origine d'un phénomène spectaculaire: les cours d'eau y disparaissent soudainement dans le sol, pour réapparaître quelque part. La région est traversée par un système de grottes dont les secrets peuvent être explorés sur le «sentier de la nature karstique» géré par l'association locale d'explorateurs en haute altitude. Saviez-vous que 48 animaux différents vivent dans les grottes?
Maderanertal (UR): un joyau de tranquillité sur le massif du Gotthard
Le Saint-Gothard est rarement calme: les files de voitures et les trains de marchandises bruyants dominent la scène, surtout pendant les congés printaniers ou en période estivale. Et pourtant: une oasis de paix se cache juste à côté de cet axe de circulation souvent surchargé. Si le Maderanertal n'attire pas beaucoup de visiteurs aujourd’hui, il en était différemment jadis. L’hôtel éponyme de la vallée témoigne encore des grands jours du tourisme. Il y a plus de 100 ans, il était la destination des hommes d'État et des artistes. Les têtes couronnées et autres célébrités ont cédé la vedette aux amateurs de randonnée, qui trouveront en terres uranaises la poésie de la solitude montagneuse.
Safiental (GR): sur les traces de la culture Walser
Au printemps ou au début de l’été, vous trouverez un tapis de fleurs à perte de vue dans le Safiental grison. Mais même lorsque celles ont disparu, dévorées par les vaches en été, cette vallée latérale du Rhin reste un régal pour les yeux, où les coutumes des laitiers alpins sont encore bien vivantes. Le Safiental a été façonné par les Walser, ce peuple originaire initialement du Valais (et du Simmental) qui a exploité les pentes abruptes grisonnes à partir du 13e siècle environ. La vallée est bien sûr, de nos jours, un paradis pour les amateurs de plein air: les randonneurs et les cyclistes y trouveront de nombreux sentiers bien entretenus. Mais la vallée a également quelque chose à offrir aux personnes intéressées par la culture. Outre les maisons Walser, qui ont traversé les siècles, le festival d'art Art Safiental propose des objets d'art terrestre dans toute la vallée.