Lac de Joux (VD)
Piscine et patinoire en un seul endroit: bienvenue au lac de Joux! Plus grande étendue d’eau du massif du Jura, il atteint 24 degrés en été et devient un paradis pour les baigneurs. En hiver, changement de décor: il gèle et se transforme en patinoire naturelle. Attention toutefois à bien suivre les conseils pour ne prendre aucun risque. S’il n’est pas possible de chausser les patins, vous passerez du bon temps autour du lac grâce aux petits villages qui abritent encore des ateliers d'horlogerie traditionnels. Entre la piscine et la patinoire, les excursions au lac de Joux sont particulièrement belles en automne, lorsque les forêts colorées de ses rives se reflètent dans l'eau lisse comme un miroir. Un petit parfum de Canada!
Lac de Derborence (VS)
Les parois abruptes des montagnes des Diablerets se dressent comme des sentinelles de pierre derrière le lac de montagne, qui se niche dans l'étroite cuvette à un peu moins de 1500 mètres d'altitude. Les ruisseaux de montagne Derbonne et Chevilleince alimentent ce lac, autour duquel se trouve l'une des dernières forêts vierges de Suisse. La zone a été placée sous protection dans les années 1960. Le lac est facilement accessible en car postal depuis la commune de Conthey. Attention: vérifiez les horaires et l’accès en car postal avant de planifier une excursion.
Lac d'Alzasca (TI)
Ce lac de montagne se trouve à environ 20 minutes de marche au-dessus de la cabane du Club Alpin Suisse Alzasca, encastrée dans les montagnes accidentées du Tessin. Cette étendue d’eau perchée à 1855 mètres appartient à la municipalité de Maggia. Il est alimenté par le Ri d'Alzasca. La magnifique vue se mérite et est plutôt réservée aux sportifs: il faudra cinq heures de montée éprouvante depuis la vallée de la Maggia. Après tous vos efforts, une baignade dans le lac d’Alzasca vous donnera l’impression de revivre.
Blausee (BE)
Comme son nom l’indique, ce lac perché au fond du Kandertal, vallée de l’Oberland bernois, est d’un bleu cristallin. Son eau est froide comme de la glace, puisqu’elle provient de sources souterraines. C’est pour cette raison qu’il n’y a presque jamais de turbidité (les particules suspendues qui troublent l’eau).
La légende raconte que cette couleur bleue est due à une fille aux yeux bleus acier se serait laisser couler dans le lac. En deuil après la mort de son amant, elle serait maintenant agenouillée et pétrifiée au fond du lac, qui a pris depuis la couleur de ses yeux. Bonne ambiance.
Jusqu'à il y a quelques années, une pêche traditionnelle avait lieu en octobre, lorsque les truites restantes étaient prélevées dans le lac et préparées dans l'hôtel situé au bord du Blausee. L'événement n'existe plus, la pêche est strictement interdite, mais une excursion dans ce joyau aquatique bien aménagé en vaut toujours la peine. Il est ouvert au public depuis début juin.
Rotsee (LU)
Long de 2,5 kilomètres, ce lac est un peu caché et hors des sentiers battus. Ses rives, protégées, servent d’habitat à de nombreux oiseaux aquatiques. Le Rotsee est aussi bien connu d’une autre espèce particulière: les avironneurs. Sa situation sans vent et le fait que le lac soit juste assez long pour pouvoir ramer en ligne droite sur 2000 mètres en font un lieu privilégié pour des compétitions ou comme préparation pour les avironneurs suisses avant les rendez-vous internationaux, à commencer par les Jeux olympiques.
Fälensee (AI)
La région d’Alpstein, en Appenzell Rhodes-Intérieur, a beaucoup à offrir. Il y a la mythique auberge Aescher, consacrée comme «plus bel endroit du monde» depuis qu’elle est devenue un must sur Instagram. Mais, il y a aussi le Fälensee. Ce lac niché à 1452 mètres semble coincé entre les flancs abrupts du Saxerfirst et de la crête du Hundstein. Certains observateurs se souviennent des fjords norvégiens en regardant le Fälensee.
L'une des plus belles vues du lac se trouve sur la terrasse de la «Berggasthaus Bollenwees», à l'extrémité est du lac, où vous pouvez également passer la nuit. Attention: le lac Fälensee ne peut être atteint qu'à pied. La randonnée depuis Brülisau dure un peu moins de trois heures. La visite depuis le canton de Saint-Gall, à travers le Saxerlücke, est plus difficile.
Lac Baschalva (SG)
Des prairies luxuriantes à 2174 mètres d’altitude où trône un lac d’un vert émeraude: bienvenue au paradis! Il s’appelle Baschalva et se trouve en dessous d'une pente raide du massif du Pizol. Bonne nouvelle: il n’est pas seul, mais constitue la fin de la «randonnée des cinq lacs», extrêmement populaire en Suisse orientale.
L'itinéraire mène de la Pizolhütte au Baschalvasee en passant par le Wangsersee, le Wildsee, le Schottensee et le Schwarzsee (10,7 kilomètres au total, durée de la randonnée: environ 5 heures). Depuis la rive du lac, vous avez une vue panoramique sur la vallée du Rhin. Attention: si vous voulez avoir le paysage pour vous tout seul, ne partez pas pour le tour panoramique les week-ends ensoleillés...