Arbres, étangs, oiseaux qui chantent et demeures de maîtres… Blick vous propose une petite promenade sur les chemins verts de Suisse. À vos appareils photos, c’est parti pour la balade!
Suisse romande
1. Le parc de Mon Repos à Lausanne
Outre la maison de maître ou logeait un certain Voltaire, le parc comprend également plusieurs arbres singuliers comme un séquoia géant et un hêtre à feuilles de fougères. Sans oublier les volières abritant des espèces locales d’animaux de basse-cour et même des oiseaux exotiques. Si vous avez de la chance, certains perroquets pourraient même vous lancer quelques petits: «Salut!». Le côté ouest du parc est quant à lui occupé par une piscine ouverte qui fait le bonheur des amateurs de brasse en hiver.
2. Le Bourg-de-Rive à Nyon
Dominé par les colonnes romaines, le parc fait la fierté des Nyonnais. On s’y prélasse et on peut même improviser quelques pique-niques sur l’herbe. La pièce maîtresse du plus vieux jardin de la ville reste le médaillon floral ovale probablement photographié des milliers de fois par les visiteurs.
3. Le château de Prangins dans le canton de Vaud
Le parc anglais et le potager historique attirent de nombreux visiteurs. Il s’agit du plus grand château du XVIIIe siècle ouvert au public en Suisse. Les amoureux du lac apprécieront la vue imprenable que le lieu offre sur le Léman (oui, oui, le lac Léman et pas le Lac de Genève…).
4. Le jardin botanique à Genève
Véritable institution à Genève, le jardin s’étend le long du lac et fait office d’espace de loisirs, de centre culturel et même de lieu de rencontre. On peut y faire de longues promenades et emprunter quelques détours. Un vrai labyrinthe! Ouvert toute l’année, le lieu abrite des collections de plantes des cinq continents, soit environ 12’000 espèces différentes.
5. Le jardin botanique de l’Université de Fribourg
Quelque 5000 espèces de plantes différentes peuvent être admirées par le public dans ce jardin fribourgeois. Pour la petite histoire, le lieu a été créé à la fin des années 1930 par le professeur Alfred Ursprung. Il enseignait la botanique et souhaitait avoir du matériel à disposition pour ses étudiants en médecine et pharmacie.
Suisse centrale
6. Le Parc d’Elfenau à Berne
Figurez-vous que le parc d’Elfenau est l’un des plus importants jardins anglais de Suisse des débuts du XIXe siècle. Rien que ça! Les promeneurs seront d’ailleurs ravis d’apprendre qu’il figure dans la liste des biens culturels en tant que parc d’importance nationale.
Suisse alémanique
7. Le Rieterpark à Zurich
Le parc Rieter propose une vue imprenable sur le lac de Zurich. Et lorsqu’il fait beau, on peut même apercevoir les Alpes glaronaises. C’est l’endroit idéal pour ceux qui cherchent le calme loin du bruit de la ville. Propriété de la ville de Zurich depuis 1945, le Rieterpark est le plus grand jardin paysager ouvert au public de la région.
8. Le musée Napoléon en Thurgovie
Et si vous la jouiez royale? Rendez-vous à Arenenberg, une propriété sur laquelle est bâti un château célèbre pour avoir été la dernière demeure de l’ancienne reine de Hollande Hortense de Beauharnais. Le lieu abrite aujourd’hui un musée consacré à son fils: Napoléon III.
Tessin
9. Les îles de Brissago
Une fois arrivés, impossible de ne pas craquer et rester un peu plus longtemps que prévu. Si vous n’avez pas pu vous résoudre à partir, Blick vous propose de passer la nuit à la Villa Emden. Le lieu offre une vue magnifique sur le lac Majeur. La plus grande des deux îles fait environ 25’500 mètres carrés, la plus petite environ 8000. Pour les fanas de verdure, le jardin botanique abrite environ 1700 espèces de plantes méditerranéennes, des régions subtropicales d’Asie, d’Afrique du Sud, d’Amérique et d’Océanie.
Les Grisons
10. Le Palazzo Salis
Deux solides séquoias trônent dans le jardin de l’hôtel Palazzo Salis depuis 1884. Importés depuis les États-Unis, les deux arbres ont pris leurs aises et dominent aujourd’hui le paysage. On trouve également des arbres fruitiers, des pivoines arborescentes, des arbustes à fleurs, et même une roseraie baroque dans ce magnifique jardin. En 2009, l’espace vert a reçu le prix Schulthess des jardins.