Corippo, Tessin
Le hameau de Corippo dans le Val Verzasca (TI) ne compte que douze habitants, soit une moyenne de deux individus par kilomètre carré. Il s’agit de l’une des communes les moins peuplées de tout le pays. Le petit Villaggio, considéré comme l’un des plus beaux du Tessin, est classé monument historique depuis 1975. Alors qu’il devient aujourd’hui difficile de trouver des personnes prêtes à s’installer dans cette vallée isolée et à entretenir le village, la Fondation Corippo a pour projet de rénover les vieux rustici, ces bâtisses en pierre sèche, pour transformer le village en hôtel.
Fischingen, Thurgovie
Au centre du Tannzapfenland en Thurgovie se trouve la petite commune de Fischingen et son ancienne abbaye, fondée en 1138. Le village, comptant près de 2700 habitants, est entouré de vastes forêts d’épicéas. Fischingen est non seulement la commune la plus en hauteur de Thurgovie, mais aussi la plus grande en termes de superficie. Depuis de nombreux points de vue des alentours, vous pouvez profiter d’un magnifique panorama sur le lac de Constance. La région est également connue pour ses très belles randonnées et sorties à vélo.
Vercorin, Valais
Avec ses 600 habitants, le pittoresque village de 600 habitants se situant à l’entrée du Vallon de Réchy offre diverses activités. En hiver, le hameau valaisan devient le point départ du domaine skiable du Val d’Anniviers. Les nombreux sentiers de randonnée en raquette et les pistes de luges permettent de profiter de l’air frais et de la splendeur des montagnes. L’été est également animé à Vercorin, qui devient un paradis pour la randonnée et le VTT. Les raccards, l’église et les granges font le charme du village.
Monstein, Grisons
Vieux village Walser de 180 habitants, Monstein se situe sur une belle terrasse ensoleillée. Composé de jolies maisons en bois, sur les toits desquelles vous pouvez encore admirer les bardeaux de mélèze traditionnels, le village se trouve à 1620 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un point de départ pour des randonnées inoubliables.
Monstein compte dix puits, ainsi que deux églises. La plus ancienne n’est plus utilisée pour la messe, mais accueille des manifestations culturelles et politiques de toutes sortes.
Grandvillard, Fribourg
Des chèvres, des vaches, du fromage et de belles maisons historiques: voilà ce qui représente le mieux le village de Grandvillard dans le canton de Fribourg. 812 personnes y vivent et préservent ensemble l’un des derniers secrets du pays: la recette du bon gruyère. La belle chapelle de La Daoulaz, entourée de jolies maisons de style gruérien, fait également le bonheur des visiteurs qui viennent admirer ce petit village romand.
Santa Maria, Grisons
Depuis Zernez, la route qui traverse le village de Santa Maria dans le Val Müstair est si étroite par endroits que le car postal passe à quelques millimètres des vieilles façades en pierre. Le hameau n’attire pas seulement les visiteurs pour le charme de ses bâtisses, mais aussi grâce à l’atelier de tissage artisanal de la Manufactura Tessandra ainsi qu’au plus petit bar à whisky du monde, au centre du village. Plus de 280 sortes y sont servies. Parmi l’offre, il vous sera même possible de déguster un whisky distillé uniquement avec des ingrédients du Val Müstair.
Trub, Berne
Le village de Trub a remporté le concours du «plus beau village de Suisse 2019» et se devait donc de figurer dans cette liste. Près de 40’000 personnes ont voté pour élire ce petit village idyllique joyau de la nation. La localité, et ses maisons aux façades bien conservées, correspond à l’idée de ce qu’on se fait de la Suisse à l’international. Au cœur de l’Emmental, la commune agricole offre de nombreuses possibilités de randonnée.
Romainmôtier, Vaud
Également membre de l’association des «plus beaux villages de Suisse», Romainmôtier est un petit bourg médiéval blotti dans un contrefort jurassien, en bordure d’une forêt luxuriante. À partir de l’abbatiale, plus ancien édifice de style roman de Suisse, les visiteurs peuvent découvrir les pittoresques maisons en pierre jaune et ocre. La balade peut se poursuivre dans les hauteurs, ou se terminer sur la place du Bourg pour une bière produite localement.