1. Fully (VS) – sur les pistes de la «Petite Arvine»
Sur les pentes ensoleillées de la région de Fully, on cultive le cépage «Petite Arvine». Ce raisin, considéré comme une spécialité valaisanne exclusive depuis 1602, peut être vinifié en vins blancs secs et moelleux aux notes florales et exotiques. 22 vignerons vous invitent à déguster leurs vins fins, qui portent tous le label de qualité «Fully Grand Cru». Si vous souhaitez combiner dégustation et exercice, il est possible d’explorer le sentier didactique des vignes et des guérites. Il traverse les terrasses viticoles en pierre sèche autour de Fully et offre une vue unique sur la plaine du Rhône.
2. Salquenen (VS) – la plus grande région viticole du Valais
La plus grande commune viticole du Haut-Valais est Salquenen, avec 203 hectares de vignes et plus de quarante domaines qui rythment le quotidien de ses habitants. Différents microclimats et une diversité unique de sols permettent d’y cultiver du vin rouge, fait exceptionnel pour le Valais. Les limites strictes de quantité et l'élagage conséquent des vignes produisent peu de raisin, le rendant d’autant plus aromatique.
«Les grands vins proviennent toujours de vignes qui ont souffert», on peut lire sur le site web de la commune. Ne manquez pas de visiter le fascinant musée de la vigne et du vin à Salquenen, de préférence avant la dégustation!
3. Lavaux (VD) – le patrimoine mondial de l’Unesco surplombant le Léman
Avec ses près de 4000 hectares de vignobles, le canton de Vaud est le deuxième plus important canton viticole de Suisse, après le Valais. La zone viticole est composée de six régions différentes, dont le Lavaux qui s’étend de Lausanne à Vevey. Les terrasses imposantes et escarpées semblent plonger directement dans le Léman. Ce magnifique paysage est classé au patrimoine mondial de l’Unesco et vaut la peine d’être visité, non seulement pour une dégustation avec l’une des familles de vignerons, mais aussi pour une randonnée sur l’un des sentiers balisés qui offrent une vue imprenable sur le lac et les Alpes. Vous pourrez déguster de beaux vins blancs secs issus du célèbre Chasselas, qui représente près de 70% de la superficie totale du vignoble.
4. Chablais (VD) – entre le Léman et les Alpes vaudoises
La région viticole du Chablais vaudois s’étend sur environ 590 hectares et, malgré sa petite taille, présente une grande diversité de variétés et de styles de vins: en plus du Chasselas, les vignerons cultivent également des vignes de Pinot Noir et en tirent d’excellents vins. On trouve également du Merlot et de la Syrah, qui prospèrent ici grâce au foehn. Ses grands crus sont réputés dans tout le pays, mais la diversité de son patrimoine aussi: entre le lac et les montagnes vous pouvez découvrir de nombreux villages au milieu des vignobles et visiter le magnifique Château d’Aigle qui abrite le Musée de la vigne et du vin.
5. Genève (GE) – le troisième canton viticole du pays
Genève est le troisième canton viticole de suisse avec ses 1400 hectares de vignes et offre une variété impressionnante de cépages. Le Chasselas est le cépage de vin blanc principal mais la région se démarque aussi par sa production de Gamay, utilisé dans l’élaboration des prestigieux crus du Beaujolais. De nombreux chemins vous permettent de découvrir les vignobles de cette magnifique région, que ce soit à pied, avec une belle randonnée pédestre qui rejoint Cologny à Hermance sur la Rive gauche, ou à vélo en empruntant les pistes cyclables à la découverte de la campagne genevoise. La cave du Château du Crest vous accueillera toute l’année pour déguster les nombreuses variétés de vins qu’offrent ses vignes.
6. Ticino (TI) - le pays du Merlot par excellence
La tradition de la viticulture au Tessin a une longue histoire qui remonte aux Romains. Détruites vers la fin du XIXe siècle par des insectes et épidémies viticoles, la culture du Merlot a permis à cette région de renaître. Ce cépage représente aujourd’hui plus de 80% des vignobles du canton. Son climat méditerranéen distingue le vignoble du Tessin du reste de la Suisse, il a d'ailleurs augmenté d’environ 20% au cours des deux dernières décennies. Ce rendement a permis le développement de nouveaux cépages de vins rouges, tel que le Pinot Noir, et la production de la fameuse Grappa. Vous pouvez déguster tous les vins tessinois au Corte del Vino, un ancien moulin aux portes du parc des Gole della Breggi. Le chemin de Mendrisio vous emmènera dans une randonnée d’une demi-journée à travers les vignes de Merlot, entre villages pittoresques et vallées infinies.
7. Schaffhouse (SH) – la plus grande région viticole de Suisse orientale
La région la plus importante de la zone viticole de Schaffhouse,comprenant 20 communes, est le Klettgau qui se trouve 10 kilomètres à l’ouest des célèbres chutes du Rhin. Le sol limoneux calcaire offre les meilleures conditions pour le cépage Blauburgunder et a ainsi fait de ce raisin le fleuron de la région. Le village viticole de Hallau, dont l’emblème est l’église de montagne de Saint-Moritz, orne les étiquettes du vin rouge de Hallau, célèbre dans toute la Suisse. Pour ceux qui souhaitent combiner une dégustation de vin avec une promenade, nous recommandons le sentier de méditation au-dessus de Hallau.