Chasseral – Canton de Berne
Le Chasseral, qui culmine à 1600 mètres, se situe dans le Jura suisse. Le sommet offre une vue magnifique sur la région des Trois-Lacs et sur les Alpes. La période idéale? L’automne, pour profter des belles couleurs d'automne avant la neige ne vienne recouvrir la plaine. Randonnée, VTT, raquettes ou ski de fond en hiver, le Chasseral est également un paradis pour les amoureux de sport et de nature.
Fronalpstock – Canton de Schwyz
Si vous voulez prendre de la hauteur en Suisse centrale, le Fronalpstock, situé à 1920 mètres, est l’endroit idéal. Depuis le village piéton de Stoos, le sommet est facilement accessible à pied ou en télésiège. Arrivé en haut du Fronalpstock, admirez la vue panoramique sur le lac des Quatre-Cantons et les innombrables sommets des Alpes et de la Forêt-Noire. Pour les plus sportifs, vous pouvez atteindre Fronalpstock depuis Klingenstock.
Tour Albis-Hochwacht – Canton de Zurich
Tours de télévision, châteaux d’eau, clochers d’église, en Suisse vous trouverez de nombreux points d’observation ouverts au public. Près de Zurich, la tour d’observation en bois Albis-Hochwacht est un incontournable pour les touristes qui apprécient son escalier en colimaçon de 152 marches, mais surtout sa vue panoramique sur le Wildnispark de Zurich et à l’horizon, la Forêt-Noire, les Alpes glaronaises, le Pilate, la Jungfrau, etc. Le moyen le plus simple pour y accéder est de marcher depuis l’Albispasshöhe jusqu’à Hochwacht.
Muottas Muragl – Canton des Grisons
Muottas Muragl, en Haute-Engadine, se trouve à 2453 mètres et peut être atteint à pied ou en funiculaire. Au sommet, les visiteurs profitent de l’une des plus belles vues de la région sur l’impressionnant massif de la Bernina et le plateau de Haute-Engadine. Surplombant la vallée de l’Inn, Muottas Muragl est certainement le plus bel endroit pour se ressourcer. Ce lieu unique inspire, depuis toujours, des peintres et des écrivains célèbrent. En été, vous pouvez emprunter un sentier pour rejoindre les vallées des alentours. Et si vous souhaitez faire une pause, arrêtez-vous dans l’hôtel-restaurant Muottas Muragl pour profiter encore un peu du panorama, tout en dégustant des spécialités de la région.
Cardada – Canton du Tessin
Pour atteindre Cardada optez pour le funiculaire de Locarno à Orselina. Depuis la plateforme panoramique, située à 1671 mètres, vous ferez face à une vue imprenable sur le lac Majeur. À l’ouest, vous observerez la pointe Dufour du massif du Mont Rose, au sud les Alpes liguriènnes près de Gênes et à l’est la plaine de Magadino jusqu’à Bellinzone. Depuis ce point de vue unique, vous admirerez en même temps le point le plus haut de Suisse – la pointe Dufour – et le plus bas – le lac Majeur.
Wasserflue – Canton d’Argovie
La montagne jurassienne de 866 mètres d’altitude, la Wasserflue, peut être atteinte à pied en deux heures depuis Aarau. Du sommet, vous pouvez profiter d’une vue imprenable sur le Mittelland et jusqu’aux Alpes et à la Forêt-Noire. La Wasserflue est également un point de vue idéal les jours gris d’automne, car le sommet se trouve souvent au-dessus du brouillard.
Lavaux – Canton de Vaud
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Lavaux est certainement l’une des plus belles régions en Suisse romande. Vous pouvez admirer les vignes, le lac et les Alpes depuis de nombreux points de vue, notamment depuis l’esplanade du village d’Epesses ou depuis le Deck, le restaurant de l’hôtel du Baron Tavernier. N’hésitez pas à vous balader au milieu des vignes et à vous arrêter dans l’un des nombreux caveaux pour déguster du vin de la région.
Le Creux-du-Van – Canton de Neuchâtel
Situé dans le Val-de-Travers, le Creux-du-Van, et ses falaises de 160 mètres de haut et 1400 mètres de large, se situe au cœur d’une réserve naturelle, dans laquelle vous pouvez observer des chamois et des bouquetins. Depuis le parking de Noiraigue, vous pourrez atteindre le cirque du Creux-du-Van en voiture ou en empruntant à pied le «Sentier des Quatorze contours».