C'est le premier témoignage d'un acteur central des dénonciations d'abus sexuels autour de l'Abbaye de Saint-Maurice (VS) que publie «Le Temps» ce mardi 25 mars. Celui de l'ex-novice du chanoine Roland Jaquenoud, accusé d'abus sexuels sur son subordonné puis blanchi par le Ministère public valaisan.
Le chanoine demande sa réintégration comme enseignant au lycée-collège, ce que lui refuse le Service de l'enseignement valaisan. Son ancien novice réfute la notion de «relation homosexuelle consentie», bien qu'il assure qu'il n'y avait rien de pénal sur ce qu'ils ont vécu autour de l'année 2000 – il avait alors la vingtaine.
Un «inceste spirituel» sous «emprise»?
Il dénonce le «comportement abusif» de Roland Jaquenoud au regard de leur relation hiérarchique. Sur le consentement, l'ex-novice estime ne pas avoir été violé, en l'absence de violence et de contrainte. Toutefois, il souligne une relation «asymétrique», une «dépendance affective» durant laquelle il aurait été sous l'«emprise» du chanoine.
Pour lui, il y a eu «inceste spirituel» au sens où le chanoine écarté connaissait sa fragilité psychologique. Roland Jaquenoud évoque de son côté une «relation amoureuse». Selon le responsable religieux, l'émission «Mise au point» de la RTS – qui a dévoilé les abus – lui a porté préjudice en le présentant comme «le visage des abus dans l’Eglise».