Selon l'instruction du Vatican menée au début des années 2000, «Roland Jaquenoud a été accusé d'actes homosexuels consentis entre adultes», indique le chanoine Antoine Salina, qui s'exprimait au nom de la communauté religieuse. Il a été puni à cette époque par l'église qui lui a supprimé toutes ses activités au sein de l'abbaye. Son départ à l'étranger n'était pas lié à cette affaire, ajoute-t-il.
Selon l'enquête de la RTS, le père-abbé par intérim a «profité de la vulnérabilité d'un novice» majeur au moment des faits alors qu'il était responsable du noviciat. L'abbaye appelle tout ancien novice "pensant être une victime" à le lui faire savoir.
Roland Jaquenoud a été entendu mercredi par la police judiciaire. Professeur de grec et de latin, il a été écarté de l'enseignement au lycée-collège de l'abbaye en début de semaine par le département de la formation.
Le recteur du lycée-collège de l'abbaye de St-Maurice se retire lui aussi, provisoirement
Bien que n’étant pas mis en cause dans les dossiers révélés récemment par la presse, le recteur de l'abbaye de St-Maurice a décidé lui aussi «de se retirer de son poste le temps des investigations menées par la justice valaisanne», a indiqué jeudi l'Etat du Valais dans un communiqué. Il a pris «cette décision dans l’intérêt de l’établissement, afin de lui permettre de poursuivre ses tâches de formation avec le plus de sérénité possible».
La direction par intérim du collège a été confiée à Francis Hiroz. Ce dernier est actuellement proviseur des classes de deuxième année notamment, fait partie du Conseil rectoral et enseigne la géographie au sein du collège.
(ATS)