«Je suis hors de cause»
Blanchi, Roland Jaquenoud ne sera pas réintégré au Collège de St-Maurice

Le Service de l'enseignement valaisan refuse la réintégration de Roland Jaquenoud au Collège de Saint-Maurice, malgré son acquittement pénal. Il évoque une rupture de confiance suite aux révélations de 2023. Il demande justice, mais seule une indemnité lui sera versée.
Publié: 13:38 heures
En octobre 2024, le Ministère public valaisan avait classé l'affaire en l'absence de comportement pénalement répréhensible.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Service de l'enseignement valaisan ne veut plus de Roland Jaquenoud au Collège de Saint-Maurice. Le chanoine demandait sa réhabilitation en tant qu'enseignant, après avoir été blanchi pénalement des accusations d'abus.

Roland Jaquenoud «ne sera pas réintégré», a affirmé jeudi le chef du Service de l'enseignement valaisan, Jean-Philippe Lonfat, contacté par Keystone-ATS. Il a évoqué «une rupture totale du lien de confiance» lors «du traitement des révélations de 2023», lorsqu'un reportage de la RTS avait accusé des chanoines de l'Abbaye, dont Roland Jaquenoud, de comportements abusifs. Après la diffusion du reportage Roland Jaquenoud, alors père-abbé par intérim, avait été suspendu puis licencié par le Service de l'enseignement.

En octobre 2024, le Ministère public valaisan avait classé l'affaire en l'absence de comportement pénalement répréhensible. Roland Jaquenoud avait alors saisi le Tribunal cantonal pour contester son licenciement. A la suite de l'admission de son recours, le 18 février dernier, Roland Jaquenoud demandait sa réhabilitation à Saint-Maurice pour la rentrée 2025/2026.

«Question de justice»

Le Service de l'enseignement a «pris acte» de la décision du Tribunal cantonal, mais cela ne lui fera pas réintégrer Roland Jaquenoud, a souligné Jean-Philippe Lonfat. Il a ajouté qu'une indemnité sera versée à l'ancien enseignant de Saint-Maurice, «conformément au cadre légal».

Dans un communiqué publié jeudi par l'Abbaye, Roland Jaquenoud a indiqué qu'une réhabilitation dans ses fonctions d'enseignant semblait s'imposer, dès lors que «les faits ont été établis» par la justice et «que je suis hors de cause». Il s'agit, selon lui, «d'une question de justice.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la