Ce chanoine accusé affirmait avoir été «assassiné par 'Mise au Point'» et l'enquête sur les abus sexuels de l'Abbaye de Saint-Maurice parue en novembre 2023. Réhabilité après 5 jours de grève de la faim entamée pour clamer son innocence, Gilles Roduit fait désormais face à de nouveaux signalements, dévoilés ce lundi 8 juillet, là encore par la RTS.
Le média de service public publie les témoignages de deux femmes, préadolescentes au moment des faits décrits. La première, surnommée Marie, évoque «des remarques à caractère sexuel alors que j’avais à peine 12-13 ans», lors d'un camp pour jeunes filles dans les années 2000. «Quel joli pull, tes seins ressemblent à des collines», aurait prononcé le chanoine. La seconde, baptisée Justine par la RTS, décrit un comportement «totalement déplacé» qui avait mené à ce que sa mère la retire des cours de religion donnés par le chanoine, sans pour autant le dénoncer.
À lire aussi
Il réfute toute implication
En réaction à sa réhabilitation, la police a aussi reçu de nouveaux signalements. Contacté par la RTS, le chanoine «réfute toute implication» dans les faits rapportés et assure qu'il «ignore l'origine et les liens» avec sa personne.
Le 8 mai 2024, Gilles Roduit avait été rétabli à son poste sur décision de l'Abbaye, avec l'accord du Diocèse de Sion. Ceci avant la fin de deux enquêtes sur son cas, celle externe commandée par l'Abbaye et celle de la police. Une pétition avait tourné pour le soutenir au sein de la communauté religieuse.