Roche en approche
Attention à l'éboulement! Le plus haut niveau d'alerte est enclenché à Brienz

Vendredi dernier, le petit village de montagne de Brienz (GR) a été évacué. Le danger se précise: la commune d'Albula adopte désormais le niveau d'alerte bleu, c'est-à-dire le degré de danger le plus élevé.
Publié: 15.05.2023 à 15:46 heures
|
Dernière mise à jour: 15.05.2023 à 16:02 heures
1/5
Depuis vendredi, il n'y a plus personne dans le village de montagne de Brienz (GR). Tous les habitants ont été évacués.
Photo: Nathalie Taiana
Jenny Wagner

Le village de montagne grison de Brienz se prépare au niveau de danger bleu. C'est ce qu'écrit la commune sur Twitter, lundi.

La phase bleue est le niveau de danger le plus élevé avant l'effondrement de la montagne. Durant cette phase, la ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques, ainsi que les routes cantonales de Tiefencastel à Filisur et à Lenzerheide, devraient également être fermées. «Un effondrement de l'île au-dessus de Brienz/Brinzauls peut se produire dans quelques jours à plusieurs semaines», écrit la commune sur le réseau à l'oiseau bleu.

L'état-major de conduite communal et les organisations partenaires informent en temps réel sur les prochaines étapes.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dans quatre à quatorze jours

Tout d'un coup, tout va très vite. La semaine dernière, la phase jaune a été déclarée. Puis, vendredi, la phase rouge. L'analyse du service d'alerte précoce a révélé qu'il faut s'attendre à ce que la soi-disant île située sur la montagne au-dessus du village se brise dans les quatre à quatorze prochains jours.

Les villageois ne peuvent plus retourner chez eux tant que la phase rouge est en vigueur. Le fait que la phase bleue ait maintenant été enclenchée pourrait signifier que la montagne glisse en ce moment même.

«Les interdictions de tous les chemins et routes sont marquées de manière bien visible et doivent absolument être respectées, écrit la commune. En cas de rupture de l'île, il y a danger de mort dans la zone interdite.» Seules les forces d'intervention pourraient pénétrer dans la zone en prenant des mesures de sécurité spéciales.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la