Depuis quelques jours, Brienz fait la Une des médias suisses. Et pour cause: le village grison de 72 âmes doit impérativement être évacué d'ici à vendredi soir, en raison du risque d'éboulement qui menace la commune. Jusqu'à ce que son existence soit en danger, ce village n'avait presque jamais fait parler de lui.
Car Brienz, c'est aussi — et surtout — le nom d'une commune de l'Oberland bernois autrement plus connue. Dès les beaux jours, le village situé proche du lac éponyme est un «hotspot» à visiteurs étrangers en quête d'images idylliques.
Difficile de faire mieux que cette homonymie pour semer la confusion chez les touristes! «Certains visiteurs inquiets nous ont demandé s'ils devaient annuler leur voyage en raison de l'évacuation», explique à Blick Marianne Rodi, de l'office du tourisme de Brienz, dans sa version bernoise.
Brienz solidaire de Brienz
Heureusement, la situation peut alors rapidement être clarifiée, assure la responsable, pas inquiète que l'évacuation de Brienz nuise à la réputation de la région, victime de son succès notamment auprès des touristes coréens.
Marianne Rodi aimerait bien rigoler de cette homonymie, mais elle est plutôt consternée de ce que doit vivre le village grison. Elle souhaite beaucoup de courage aux habitants et espère que la situation se calmera.
Selon les spécialistes, un pan de montagne pouvant atteindre 2 millions de mètres cubes risque de s'écrouler «d'ici une à trois semaines» et pourrait provoquer une démolition totale du village grison. Mardi, les autorités ont expliqué que la vitesse à laquelle l'îlot rocheux glisse s'est encore accrue de manière significative, raison pour laquelle le niveau de danger orange a dû être déclenché, avec une évacuation immédiate.