Barrage, glissement de terrain, peste
Les 5 catastrophes naturelles qui ont marqué l'histoire de Suisse

Bien avant Brienz, de nombreux Suisses ont vu leur village ravagé par un glissement de terrain. D'autres ont subi des inondations, alors qu'au XVIIe siècle déjà, certains fuyaient les épidémies. Retour sur ces catastrophes qui ont marqué l'histoire de la Suisse.
Publié: 10.05.2023 à 06:09 heures
|
Dernière mise à jour: 10.05.2023 à 09:23 heures
1/6
Les ruines de La Presa au Tessin datent du 16e siècle et se trouvent dans la commune de Cevio, dans le Val Bavona. Il y a 400 ans, la communauté villageoise a fui devant la menace d'un glissement de terrain.
Photo: Keystone
Blick_Portrait_1329.JPG
Myrte Müller

La douleur provoquée par un départ forcé. L'avenir incertain. Il y a plus de 400 ans déjà, les habitants de La Presa dans le Tessin vivaient ce que subissent aujourd'hui les habitants de Brienz. La petite communauté de montagne a dû quitter maisons, biens et souvenirs... pour ne jamais revenir dans le Val Bavona.

La raison était la même qu'à Brienz: un glissement de terrain menaçait ce petit hameau tranquille. Aujourd'hui, il ne reste que des ruines: une petite église, douze maisons, des étables, des greniers à bois pour le seigle, un moulin... et un four à chaux.

La peste et la faim pour seules compagnes

Toujours au Tessin, Prada, au-dessus de Bellinzone, est un autre village médiéval fantôme. Autrefois, environ 200 personnes occupaient une trentaine bâtiments. Mais au milieu du 17e siècle, les familles ont fui leur petit village. La raison? Une épidémie de peste, la faim et un climat rude, selon certains historiens.

Mais il n'y a pas que la nature qui chasse les citoyens suisses et détruit leurs villages, il y a aussi le progrès technique. Plus d'une douzaine de villages, hameaux et quartiers ont dû céder la place à des projets de lac de barrage au cours du siècle dernier....

La vallée décrite par Goethe a été inondée en 1937

C'est au Sihlsee, près d'Einsiedeln, dans le canton de Schwytz que la construction du plus grand lac artificiel de Suisse en termes de superficie a commencé en 1932. En amont des villages de l'époque, de nouvelles routes, deux viaducs, un barrage et deux digues de fermeture ont été construits... Une vallée décrite par Goethe dans son journal en 1797.

Une partie des localités de Willerzell, Euthal, Gross et Steinbach a été inondée en 1937. 55 fermes ont été détruites et 1762 personnes ont dû abandonner leur foyer. Beaucoup d'entre elles ne voyaient pas d'avenir en Suisse et ont émigré aux États-Unis.

Les citoyens de Marmorera dans les Grisons ont connu un sort similaire 17 ans plus tard. En 1954, les entreprises d'électricité zurichoises ont achevé la construction du barrage de Marmorera. L'ancien village au centre des Grisons, avec ses 29 maisons, ses 52 étables, son école et son église, a alors été englouti par les flots.

Le quartier de Vogorno au Tessin a également été inondé à la suite de l'effondrement du barrage de Verzasca, achevé en 1965 après cinq ans de travaux. Les maisons les plus somptueuses de Pioda, comme le Ristorante California ou l'auberge au toit de granit, ne sont plus aujourd'hui que des images en noir et blanc jaunies par le temps.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la