La fin du mois d'octobre a été marquée par un temps doux et agréable. Mais c'est bientôt terminé! La météo se gâte sérieusement en ce début de semaine, explique Klaus Marquardt de MeteoNews. Il faut s'attendre à une dégradation rapide au fil des jours. Le schéma annoncé comprendra des zones de basse pression et des anticyclones intermédiaires successifs.
Mardi, les températures chuteront en dessous de 10 degrés. Aucune réelle amélioration n'est prévue avant la fin de semaine, selon MeteoNews. Le soleil devrait avoir du mal à s'imposer cette semaine: «Nous ne verrons pas de ciel bleu éclatant dans les prochains jours. Mais il y aura peut-être quelques accalmies vendredi.»
Limite des chutes de neige en baisse
Pour les domaines skiables de haute altitude, cette semaine est une étape importante avant l'ouverture de la saison. La limite des chutes de neige devrait légèrement baisser: «Elle peut tout à fait descendre jusqu'à 1000 mètres d'altitude, mais la neige persistera surtout au-dessus de 2000 mètres. Dans les régions de haute altitude, une bonne couche de neige pourrait ainsi se former. Là, le temps devrait devenir véritablement hivernal.»
L'expert s'attend à un mélange de vent, de pluie et d'un peu de soleil sur l'ensemble de la Suisse. Selon lui, on ne peut toutefois pas parler de tempêtes en plaine pour l'instant. «En montagne, la situation est différente. Des rafales atteignant 100 km/h pourraient souffler sur les Préalpes et le Säntis.» Aucun dégât n'est cependant à prévoir.
Un ouragan pourrait s'abattre sur l'Europe de l'Ouest
En Europe de l'Ouest, le risque de dommages est définitivement plus élevé. Selon les prévisions, une grande dépression tempétueuse, voire un ouragan, devrait se former, menaçant la Grande-Bretagne et la France. Klaus Marquardt confirme: «Cette tempête fera définitivement les gros titres dans ces pays. La Suisse sera sans doute un peu moins touchée, mais les effets seront également ressentis chez nous.»
Selon le météorologue, ce temps automnal venteux et pluvieux se prolongera jusqu'à la semaine prochaine au minimum. Les modèles n'indiquent pas de changement de temps significatif pour l'instant