5 mètres de profondeur
Un skieur reste coincé 3 heures dans une crevasse à Saas-Fee

Sauvetage spectaculaire à Saas-Fee (VS): un skieur a chuté dans une crevasse lundi, alors qu'il se trouvait hors des pistes. Ce n'est que plusieurs heures plus tard qu'il a pu être secouru par Air Zermatt dans le cadre d'une opération de sauvetage compliquée.
Publié: 29.10.2023 à 11:22 heures
1/5
Lundi matin, un skieur a fait une chute hors piste dans une crevasse du glacier du domaine skiable de Saas-Fee.
Photo: Air Zermatt
1/5
Lundi matin, un skieur a fait une chute hors piste dans une crevasse du glacier du domaine skiable de Saas-Fee.
Photo: Air Zermatt

Il voulait s'amuser en dehors des pistes et a failli y laisser sa vie. Lundi matin, un homme est tombé dans une crevasse sur le domaine skiable de Saas-Fee, en Valais. L'accident s'est produit à une dizaine de mètres du tracé des remontées mécaniques.

L'homme était seul à ce moment, personne n'a donc remarqué la chute. Le skieur s'est retrouvé coincé à environ cinq mètres de profondeur. Ce n'est que peu avant midi que ses collègues ont réalisé que le skieur n'avait plus donnée de nouvelles et ont immédiatement alerté les secours, comme l'indique Air Zermatt dans un communiqué.

Coincé dans une crevasse pendant plusieurs heures

Des spécialistes du sauvetage d'Air Zermatt se sont immédiatement rendus sur le domaine skiable. Grâce aux traces laissées dans la neige, les sauveteurs ont pu localiser la crevasse dans laquelle le skieur était coincé. L'homme était recouvert jusqu'à la tête par la neige du pont de neige qui s'était effondré. Lorsque les sauveteurs sont arrivés sur les lieux de l'accident, le sportif avait déjà dû patienter environ trois heures.

Comme l'a indiqué Air Zermatt, des spécialistes supplémentaires ont dû être appelés pour l'opération de sauvetage. En effet, la libération de la masse de neige s'est avérée difficile comme l'homme était coincé depuis plusieurs heures dans la crevasse. 

Le sauvetage de l'amateur de sports d'hiver a duré plus d'une heure. Finalement, le blessé, dont la température corporelle n'était plus que de 33 degrés, la normale étant d'environ 37 degrés, a pu être transporté par Air Zermatt à l'hôpital de Sion. Entre-temps, il a pu quitter l'hôpital. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la