Au début de la pandémie de Covid-19, l’utilisation intensive du fax par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a mis en évidence le retard de la Confédération en matière de numérisation et provoqué de nombreuses critiques: était-ce vraiment ainsi que l’OFSP comptait maîtriser le virus?
Fait cocasse, le Musée de la communication de Berne a même contacté l’OFSP pour recevoir son fax comme pièce d’exposition. Mais l’institution doit encore s’armer de patience, puisque certains cabinets médicaux n’ayant absolument pas amorcé de transition numérique, l’appareil archaïque est encore en fonction pour quelque temps au moins.
Nouveau formulaire à venir
Quelques cas isolés, donc? En ce début de semaine, un tweet a remis ce discours en cause. Le compte «Police sanitaire fédérale», qui ironise depuis la fin 2020 des manquements de la Confédération en matière de gestion de la pandémie, a diffusé le formulaire avec lequel les infections par la variole du singe doivent être déclarées à l’OFSP à compter de ce mercredi.
C’est écrit noir sur blanc sur le formulaire: une copie de celui-ci doit être transmise par fax. Une mention qui a beaucoup animé le réseau social dès publication du tweet, certains se demandant si les pigeons voyageurs peuvent être fourrés dans le fax…
Est-ce vraiment l’intention de l’OFSP de ressusciter l’appareil? Interrogé, le porte-parole Daniel Dauwalder confirme l’authenticité du formulaire publié sur Twitter. Celui-ci n’est toutefois valable que jusqu’à ce 20 juillet, selon lui. «Avec l’entrée en vigueur de l’obligation d’annonce pour la variole du singe, un formulaire plus spécifique et plus détaillé va être mis en ligne», annonce-t-il.
Cette nouvelle version pourra donc être traitée automatiquement par une machine, non? Raté! «Ce n’est pas prévu», indique l’OFSP à Blick. Une automatisation plus poussée des déclarations est certes en cours d’élaboration, mais elle sera mise en œuvre uniquement où cela s’avère judicieux, pour des raisons de coûts et d’utilité.
Via les médecins cantonaux
Comment les déclarations vont-elles être transmises des cabinets médicaux à l’OFSP? Par une escale supplémentaire: les médecins cantonaux. «Les médecins doivent annoncer les cas immédiatement au médecin cantonal. C’est celui-ci qui va transmettre le formulaire à l’OFSP par la suite», explique le porte-parole, ajoutant que l’opération peut être réalisée par fax, mais aussi par e-mail crypté ou par téléphone.
«La déclaration par téléphone permet de prendre très rapidement des mesures de protection de la santé publique si nécessaire», justifie l’OFSP. Sur Twitter, on est moins convaincu. «Vraiment? Le médecin appelle le médecin cantonal, qui remplit le formulaire PDF puis quelqu’un doit le saisir de manière numérique pour qu’il entre dans une base de données fédérale? Moi qui étais soulagée que la variole du singe soit enfin soumise à déclaration obligatoire…», soupire une utilisatrice du réseau.
D’où cette question centrale: peut-on remplir les formulaires directement par ordinateur ou faut-il imprimer le formulaire reçu et entrer les données manuellement? L’OFSP botte en touche: «Le formulaire est transmis par voie électronique», se bornent à indiquer les autorités.