Depuis deux ans maintenant, en Suisse et dans le monde, la vie publique comme privée est sous l’emprise du coronavirus.
En cinq vagues, la pandémie a contraint les Cantons et le Conseil fédéral à prendre des mesures drastiques. La première a eu lieu le 25 février 2020.
Comment en est-on arrivé là où nous nous trouvons aujourd’hui? Blick vous propose une rétrospective des principales décisions prises par les autorités, année par année.
2020
25 février: premier cas confirmé de Covid-19 en Suisse.
28 février: première grande décision couperet du Conseil fédéral, qui interdit toute manifestation réunissant plus de mille personnes en Suisse. Prévue initialement jusqu’au 15 mars, elle se prolonge ensuite.
5 mars: premier décès lié au coronavirus en Suisse.
14 mars: le Tessin est le premier canton à fermer tous ses restaurants, bars et commerces, à l’exception des épiceries et des magasins d’alimentation. Panique dans les centres commerciaux du pays, la population organisant des stocks.
15 mars: la session de printemps du Parlement est interrompue.
16 mars: devant la situation, le Conseil fédéral décide de la situation extraordinaire. Les écoles et les centres de formation sont — initialement — fermés jusqu’au 4 avril. Les manifestations rassemblant plus de cent personnes sont interdites. Les bars, restaurants et discothèques ne peuvent accueillir plus de cinquante personnes.
17 mars: à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies, tous les commerces sont fermés. La Confédération déconseille le port du masque aux non-professionnels de la santé. La plus grande mobilisation de l’armée depuis la Seconde Guerre mondiale est annoncée et plusieurs cantons demandent un engagement de soutien.
19 mars: l’offre des transports en commun est réduite. Les détaillants limitent le nombre de clients dans les magasins.
20 mars: les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits. Les opérations non urgentes des hôpitaux sont suspendues. Le Conseil fédéral met en place un plan d’aide d’une quarantaine de milliards de francs pour l’économie, qui découvre les conséquences de la pandémie. À ce moment, les stocks de gel hydroalcoolique et de matériel de protection sont rares.
16 avril: le Conseil fédéral annonce la levée progressive des mesures de confinement en trois étapes.
11 mai: les écoles obligatoires, magasins, cafés, restaurants, centres de fitness, bibliothèques et musées peuvent rouvrir s’ils ont décidé d’un concept de protection. Les transports publics fonctionnent à nouveau selon un horaire normal.
30 mai: les manifestations réunissant jusqu’à trente personnes sont à nouveau autorisées.
6 juin: les cinémas, théâtres, zoos, remontées mécaniques, campings, piscines et écoles post-obligatoires peuvent reprendre leurs activités. La limite pour les manifestations passe à 300 personnes.
22 juin: le Conseil fédéral annonce de nouveaux assouplissements. Plusieurs restrictions sont levées pour les restaurants et les discothèques. Les rassemblements de mille personnes sont autorisés à condition de respecter les mesures sanitaires de protection.
1er juillet: le Conseil fédéral ordonne l’obligation du port du masque dans les transports publics pour les personnes de plus de douze ans. Elle est appliquée dès le 6 juillet dans les trains, les trams, les bus, les remontées mécaniques, les téléphériques et les bateaux.
1er octobre: les grandes manifestations réunissant plus de mille personnes sont à nouveau autorisées. Des conditions strictes s’appliquent toutefois.
7 et 8 octobre: début d’une nouvelle vague. Le nombre de nouvelles contaminations augmente dans toute la Suisse et dépasse le millier par jour. Le Tessin réagit en fermant ses clubs et discothèques.
19 octobre: l’obligation du port du masque est étendue à tous les lieux publics intérieurs et fermés, y compris les aéroports, quais de gare et arrêts de bus.
23 octobre: au vu du nombre croissant de nouveaux cas, de nombreux cantons réduisent massivement les activités de loisirs et étendent l’obligation du port du masque.
28 octobre: plusieurs cantons demandent à nouveau l’aide de l’armée. Le Conseil fédéral décide de nouvelles mesures pour éviter un deuxième confinement, notamment la généralisation des tests rapides, l’obligation de porter le masque en plein air, l’interdiction des rencontres privées de plus de dix personnes et la fermeture des discothèques.
4/5/6 novembre: le nombre de nouvelles infections explose et dépasse les 10’000 par jour. Neuchâtel, Vaud, Fribourg et le Valais ferment leurs bars et restaurants.
12 décembre: sur ordre du Conseil fédéral, les restaurants, bars, magasins, marchés, musées, bibliothèques, centres de loisirs et de sport sont fermés dans toute la Suisse entre 19 heures et 6 heures du matin.
22 décembre: les stations de ski suisses peuvent ouvrir avec une autorisation cantonale. Les pays voisins, à l’exception de l’Autriche, ferment leurs domaines skiables. Les centres sportifs, culturels et de loisirs ainsi que les zoos doivent fermer.
23 décembre: début de la vaccination en Suisse. La première personne à être vaccinée est une femme de 90 ans du canton de Lucerne. Les seniors reçoivent le vaccin les premiers dans quatre autres cantons.
2021
18/19 janvier: de nouvelles mesures de protection anti-Covid, plus strictes, entrent en vigueur. Entre autres, les magasins qui ne vendent pas de biens de consommation courante doivent fermer.
1er mars: les magasins, les musées et les salles de lecture des bibliothèques peuvent rouvrir, tout comme les espaces extérieurs, les installations sportives et de loisirs, les zoos et les jardins botaniques. Les réunions en famille ou entre amis ainsi que les activités sportives et culturelles réunissant jusqu’à 15 personnes sont à nouveau autorisées à l’extérieur.
22 mars: la restriction concernant les réunions en famille ou entre amis en intérieur est assouplie, passant de cinq à dix personnes maximum.
19 avril: les manifestations avec public sont à nouveau possibles sous certaines conditions. Sont notamment concernés les stades de sport, les cinémas, les salles de théâtre et de concert. Les activités sportives et culturelles en intérieur sont à nouveau autorisées, de même que certaines compétitions. Les restaurants peuvent rouvrir leurs terrasses.
31 mai: les restaurants peuvent à nouveau ouvrir leurs espaces intérieurs avec des concepts de protection; l’obligation de porter le masque à table est supprimée et six personnes par table sont autorisées sur les terrasses au lieu de quatre. Des assouplissements sont actés pour les manifestations sportives et culturelles. Les bains thermaux et établissements de bien-être sont autorisés à rouvrir.
26 juin: les mesures contre le coronavirus sont fortement réduites et simplifiées. L’obligation de travailler à domicile et l’obligation du port du masque en plein air sont supprimées. En outre, les restaurants peuvent à nouveau accueillir autant de personnes que souhaité et les grandes manifestations avec certificat peuvent avoir lieu sans limitation de capacité ni de nombre de personnes.
13 septembre: le certificat Covid est rendu obligatoire à l’intérieur des restaurants, des établissements culturels et de loisirs ainsi que lors des manifestations en intérieur. Son utilisation est étendue aux employeurs qui peuvent l’utiliser s’ils le désirent. Le Conseil fédéral réagit à une situation tendue dans les hôpitaux.
20 septembre: les personnes qui ne sont pas vaccinées ou guéries doivent présenter un test négatif à l’entrée dans le pays. Quatre à sept jours plus tard, elles doivent se soumettre à un nouveau test.
28 novembre: la Suisse enregistre son premier cas du variant Omicron. Il s’agit d’une personne revenue d’Afrique du Sud.
30 novembre: le Conseil fédéral se réunit en séance extraordinaire en raison de la présence du nouveau variant et esquisse un renforcement des mesures anti-Covid.
6 décembre: les mesures sanitaires se durcissent dans toute la Suisse. L’obligation de porter le masque et du certificat Covid est étendue. Les entreprises et les organisateurs d’évènements peuvent introduire la règle des 2G. La recommandation «urgente» du travail à domicile entre en vigueur.
20 décembre: le Conseil fédéral étend la règle des 2G à tout le territoire. Elle s’applique à toutes les activités en intérieur: restaurants, manifestations, établissements culturels, sportifs et de loisirs. Si le port du masque est impossible, par exemple lors de répétitions de fanfares ou dans des clubs, il faut apporter un test négatif (2G +). Les personnes dont la vaccination, l’injection d’une dose de rappel ou la guérison remonte à moins de quatre mois sont exemptées de cette obligation.
2022
13 janvier: la durée de quarantaine pour les personnes ne présentant plus de symptôme est limitée à cinq jours. Le Conseil fédéral veut ainsi garantir le bon fonctionnement de l’économie. Les personnes dont la vaccination, l’injection d’une dose de rappel ou la guérison remonte à moins de quatre mois sont exemptées de quarantaine. Pour pouvoir mettre fin à l’isolement, une personne doit continuer à être asymptomatique pendant 48 heures.
3 février: le Conseil fédéral supprime l’obligation de travail à domicile et la quarantaine de contact. Le home office passe d’obligatoire à recommandé. Le gouvernement laisse entrevoir un assouplissement global de l’ensemble des mesures. En fonction de la date à laquelle la vague de cas Omicron aura atteint son pic, toutes les mesures et la situation particulière seront levées, en une seule fois ou de manière échelonnée. La première date proposée est le 17 février.
(Adaptation par Alexandre Cudré)