Tourisme en temps de Covid
Aperçu des règles d'entrée dans le monde entier

Le nombre de cas de Covid atteint des records dans le monde entier. Avec la propagation du variant Omicron, il faudra continuer à faire attention à beaucoup de choses en voyageant en 2022. Mais cela tout de même sera plus facile. Où les Suisses peuvent-ils voyager?
Publié: 02.02.2022 à 13:20 heures
|
Dernière mise à jour: 03.02.2022 à 13:53 heures
1/19
Les règles d'entrée en Italie sont à nouveau assouplies: les personnes souhaitant visiter le pays doivent être vaccinées, guéries ou avoir subi un test.
Photo: imago images/TheNews2
Nicola Imfeld, Fabio Giger, Conny Tovar, Darija Knezevic et Kilian Marti

Commençons par la bonne nouvelle: voyager sera à nouveau plus facile cette année. La mauvaise nouvelle: traverser les frontières restera compliqué et nécessitera de l’organisation. La cinquième vague de Covid-19 frappe le monde et la Suisse de plein fouet. Mais comme les hôpitaux sont, de manière générale, moins occupés que lors des vagues précédentes, la fin de la pandémie semble plus proche que jamais. De nombreux pays assouplissent ainsi leurs conditions d’entrée.

Où les Suisses peuvent-ils se rendre en cette nouvelle année? Et à quoi faut-il faire attention? Blick vous offre un tour d’horizon.

Europe: en discothèque en France

En Europe, la validité du certificat Covid est passée de 12 à 9 mois depuis le 1er février, et ce avec effet rétroactif. Il faut penser à bien vérifier la validité de son pass sanitaire avant de prévoir un voyage.

Depuis le 1er février également, les règles d’entrée en Italie ont été assouplies. Les voyageurs en provenance des pays de l’UE doivent simplement présenter soit un test Covid négatif, soit une preuve de vaccination ou de guérison. Jusqu’à présent, tous les voyageurs, y compris les personnes vaccinées ou guéries, devaient présenter un test. Dans de nombreuses grandes villes, le port du masque reste obligatoire, même à l’extérieur. Dans les restaurants et les bars, la règle des 2G reste de mise.

Les personnes non vaccinées qui souhaitent se rendre en France doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 24 heures. Les frontaliers sont exemptés de cette obligation. Toute personne voyageant en autocar ou en train longue distance doit être guérie, vaccinée ou testée. Le gouvernement français commence mercredi à lever certaines restrictions liées au Covid-19. Le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur et les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels…) sont abandonnées. Le 16 février, les discothèques pourront rouvrir et les concerts debout seront à nouveau autorisés.

L’Espagne est plus permissive. La règle des 3G s’applique à tous à partir de douze ans. Le port du masque n’est obligatoire en plein air que si la distance d’un mètre et demi ne peut pas être respectée.

Europe: assouplissement en Grande-Bretagne

De nombreux pays européens ont durci les conditions d’entrée avec l’apparition du variant Omicron. Les personnes souhaitant se rendre aux Pays-Bas, en Bulgarie, en Irlande ou au Portugal doivent avoir été vaccinées au cours des neuf derniers mois. Les autorités douanières exigent également des Suisses vaccinés un test Covid négatif car le pays figure sur la liste des pays à haut risque. La situation est similaire en Grèce. Toutefois, les Suisses vaccinés y perdent leur statut privilégié sept mois après l’administration de la dernière dose. Passé ce délai, ils font face aux mêmes limitations que les non-vaccinés.

La Grande-Bretagne assouplit à nouveau ses mesures sanitaires. Le Royaume-Uni a réintroduit, puis supprimé à plusieurs reprises l’obligation de se faire dépister. Dès le 11 février 2022, tous les Suisses qui se sont fait vacciner au cours des neuf derniers mois pourront entrer sur le territoire sans restriction. Cela signifie qu’il ne sera plus nécessaire de présenter un résultat de test négatif aux autorités.

La Suède suit une voie similaire. Depuis le 21 janvier 2022, les personnes vaccinées ne doivent plus présenter de test Covid négatif supplémentaire. Pour les voyageurs non vaccinés, il continue d’être nécessaire de présenter un test datant de 72 heures au maximum.

Bon à savoir: les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, doivent avoir sur eux un formulaire d’entrée rempli lors du passage de la frontière de nombreux pays européens, dont l’Espagne, la Croatie et la France.

Europe: 2G+ en Autriche, 2G en Allemagne

L’Autriche reste en alerte à cause du variant Omicron. Depuis le 20 décembre, la règle des 2G+ s’applique à l’entrée sur le territoire. Seules les personnes triplement vaccinées peuvent désormais se rendre dans le pays. Les personnes doublement vaccinées et les personnes guéries doivent présenter un test PCR.

L’Allemagne est un peu moins stricte: les personnes doublement vaccinées et guéries n’ont pas besoin d’être testées avant d’entrer dans le pays. Mais celui qui n’est ni vacciné ni guéri doit, en principe, passer par la case quarantaine pendant dix jours. Il peut en sortir au plus tôt cinq jours après son entrée sur présentation d’un test négatif. Ces nouvelles mesures sont en vigueur depuis début décembre, lorsque l’Allemagne a déclaré la Suisse «zone à haut risque». Dans le pays, la règle des 2G+ s’applique dans de nombreux lieux publics.

Amérique du Nord: vaccinés bienvenus

Depuis le 8 novembre, les touristes suisses peuvent à nouveau se rendre aux États-Unis. Il faut toutefois être entièrement vacciné et présenter un test négatif (antigène ou PCR) datant de moins de 24 heures. Les mêmes règles s’appliquent à l’entrée du Canada. Des tests peuvent entre outres être exigés dans certaines villes, comme à Vancouver et à Toronto.

Asie: en Thaïlande sans quarantaine

Avant Noël, la Thaïlande avait durci son régime d’entrée. Mais c’est désormais de l’histoire ancienne: depuis le 1er février, le pays a repris le programme «Test&Go». Ce modèle permet aux voyageurs suisses d’entrer en Thaïlande sans quarantaine. À leur arrivée, ils doivent effectuer un test PCR, puis un autre le cinquième jour. En outre, les touristes doivent transmettre leur lieu de séjour au moyen d’une application.

Les Suisses n’ont aucune chance de partir en vacances en Indonésie, en Chine ou au Japon. Ces pays restent pour l’instant fermés aux touristes du monde entier. En revanche, les Philippines assouplissent à nouveau leurs règles d’entrée dès e 10 février: les touristes suisses entièrement vaccinés peuvent entrer sur le territoire avec un test PCR. La quarantaine n’est plus nécessaire.

La situation est similaire pour les vacanciers qui se rendent à Singapour: les Suisses vaccinés peuvent entrer dans le pays avec un test PCR négatif. Les personnes non vaccinées doivent avoir réservé un hôtel de quarantaine. En outre, chacun doit demander un passeport de vaccination sept jours avant le départ puis remplir un formulaire en ligne trois jours avant le départ.

Océanie: l’Australie s’ouvre peu à peu

Le rêve d’un voyage en Australie a dû être mis en veilleuse pendant la pandémie. Depuis l’apparition du virus, le pays s’est refermé sur lui-même et les voyages touristiques n’étaient pas possibles. Jusqu’à maintenant! Depuis le 22 janvier, les visiteurs internationaux peuvent à nouveau se rendre dans l’État du Queensland. La raison de cet assouplissement: l’État fédéral atteint un taux de vaccination de plus de 90%. Pour l’instant, seuls les visiteurs en provenance des «Safe Travel Zones», c’est-à-dire du Japon, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de Singapour, y sont les bienvenus. On ne sait pas encore quand les touristes suisses seront les bienvenus.

Ceux qui souhaitent se réfugier dans la chaleur australienne doivent néanmoins respecter des règles strictes pour se rendre dans le Queensland. Les touristes entièrement vaccinés peuvent certes entrer dans l'État sans restrictions ni quarantaine, mais un test antigénique doit être effectué dans les premières 24 heures suivant l’arrivée.

Pour les personnes non vaccinées, un test PCR est exigé à l’entrée. De plus, ils doivent effectuer une quarantaine de quatorze jours dans un établissement prévu par le gouvernement. On ne sait pas encore si d’autres États australiens envisagent également d’assouplir leurs règles d’entrée.

En Nouvelle-Zélande, les touristes ne sont toujours pas les bienvenus. Le gouvernement d’Auckland a récemment annoncé son intention d’autoriser à nouveau l’entrée des touristes à partir du... 30 avril 2022.

Brésil: uniquement les vaccinés et convalescents

Depuis fin décembre, le Brésil n’admet dans le pays que les personnes vaccinées contre le coronavirus et celles qui se sont rétablies d’une infection. En outre, un test négatif doit être présenté. En conséquence, la preuve de vaccination doit être fournie à la compagnie aérienne compétente, par exemple avant l’embarquement. Le gouvernement, qui avait d’abord refusé une telle condition d’entrée, suit ainsi une décision de la Cour suprême de Brasilia. L’autorité de surveillance sanitaire Anvisa avait également recommandé cette mesure.

Amérique latine et Afrique: on mise sur la 1G

Si l’entrée au Costa Rica ne pose pas de problème, les choses se compliquent une fois la frontière franchie. En effet, à partir du 8 février, la règle 1G doit entrer en vigueur dans tout le pays d’Amérique centrale. Seules les personnes vaccinées pourront alors se rendre dans les restaurants, les parcs naturels, les salles de sport, les cinémas ou les hôtels. La nouvelle règle s’applique à tous les établissements non essentiels. Seuls les supermarchés, les banques ou les pharmacies resteront accessibles à tous. Pour le moment, une réglementation transitoire est encore en vigueur, dans laquelle les personnes non vaccinées peuvent également être admises. Mais à condition que la capacité soit réduite de 50%.

C’est tout le contraire pour l’entrée à Cuba: le 5 janvier, l’île des Caraïbes a durci ses conditions d’entrée, les personnes non vaccinées ou convalescentes ne peuvent plus se rendre dans le pays. Les personnes souhaitant aller à Cuba doivent être entièrement vaccinées et présenter un test PCR négatif qui ne doit pas dater de plus de 72 heures au début du voyage. Les touristes de croisière sont également concernés.

Une autre destination populaire de vacances d’hiver a durci ses règles. Depuis le 21 décembre déjà, le Kenya n’autorise les Européens à entrer sur son territoire que s’ils peuvent présenter un certificat de vaccination. Aujourd’hui, le régime d’entrée a encore été durci, à 1G+! Cela signifie qu’il faut désormais aussi un test PCR datant de moins de 72 heures.

De même, seules les personnes entièrement vaccinées contre le coronavirus et présentant un certificat de vaccination et un test PCR négatif peuvent désormais se rendre en Tunisie ou en Argentine.

Proche-Orient: les Suisses peuvent aller en Israël

Israël est préoccupé par Omicron. Le gouvernement a décidé de nouvelles restrictions d’entrée, appliquées depuis le 22 décembre. La Suisse se trouve actuellement sur la liste orange. Toute personne souhaitant entrer en Israël doit prouver qu’elle a été entièrement vaccinée au cours des six derniers mois, qu’elle a reçu une troisième injection ou qu’elle est guérie. Une fois sur place, les voyageurs doivent se faire tester et passer les premières 24 heures en quarantaine dans le pays. En outre, les touristes qui ne sont ni vaccinés ni guéris ne sont pas autorisés à entrer en Israël.

Toutes ces indications sont sans garantie. La dernière mise à jour de cette liste date du 1er février 2022.

(Adaptation par Jessica Chautems et Yvan Mulone)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la