Le médicament Ronapreve de Roche sera utilisé chez les patients atteints de Covid lorsqu'une oxygénothérapie ou une hospitalisation ne sont pas nécessaires et qu'il existe un risque élevé de développer une forme grave de Covid-19. Il pourra servir à titre préventif, a décidé Swissmedic lundi.
La préparation de Roche se compose de deux anticorps différents et est administrée par voie intraveineuse. Le Ronapreve est le premier médicament autorisé en Suisse pour la prévention du Covid-19. Son utilisation n'est toutefois prévue que chez les personnes qui ne disposent pas d'une réponse immunitaire suffisante.
Le Ronapreve est administré aux adultes ainsi qu'aux adolescents à partir de 12 ans. Roche a déposé la demande d'autorisation en mars de cette année. La préparation est déjà utilisée dans de nombreux pays, notamment dans l'UE et aux Etats-Unis, où elle a été autorisée en urgence. L'ancien président américain Donald Trump y avait eu recours après son infection au Covid-19.
Déjà 2500 patients traités en Suisse
Le Ronapreve était déjà administré depuis avril en Suisse, mais uniquement grâce à une dérogation prévue dans l'ordonnance Covid-19. Selon Roche, 2500 patients ont reçu le Ronapreve en Suisse depuis cette date. Le médicament possède désormais également l'autorisation de mise sur le marché ordinaire.
Subsistent encore certaines incertitudes. On ne sait pas si le produit est efficace contre les infections dues au variant Omicron, écrit Swissmedic. Lorsque Roche a déposé la demande d'autorisation pour le Ronapreve, le variant sud-africain n'existait pas encore, précise l'Institut suisse des produits thérapeutiques.
Roche vise maintenant à élargir l'autorisation du Ronapreve. Pour l'instant, il n'est utilisé que pour les patients Covid qui ne sont pas hospitalisés. L'entreprise pharmaceutique suisse souhaite que le médicament serve également aux personnes hospitalisées pour une infection au Covid, comme elle le précise dans un communiqué.
(Adaptation par Lauriane Pipoz)