En Russie, les préparatifs pour le Jour de la Victoire battent leur plein. Parmi les festivités prévues, une collection spéciale de véhicules de guerre mettra l'ambiance avant la grande parade du 9 mai.
Un char américain Bradley, un char allemand Leopard 2 et un char de grenadiers Marder seront de la partie. Mais un véhicule bien connu dans notre pays sera aussi présenté: un Pinzgauer sanitaire suisse fera aussi partie de l'exposition, rapportent les journaux de CH Media.
Ceux qui ont servi dans l'armée suisse entre 1972 et 2008 doivent se rappeler du «Sani-Pinz»: 660 exemplaires de cette fabrication spéciale étaient en service à cette époque. Mais entre-temps, les engins ont été remplacés par le Duro.
Un drapeau autrichien sur un véhicule suisse?
Chaque véhicule de la collection russe a été doté d'un drapeau afin de démontrer la grande conspiration occidentale contre la Russie. Mais apparemment, on ne fait pas très attention aux pays d'origine des véhicules. Car ce n'est pas un drapeau suisse, mais bien un drapeau autrichien qui flotte sur le Prinzgauer sanitaire.
Cela pourrait s'expliquer par le fait que le modèle original a été construit par le constructeur automobile autrichien Steyr-Puch. Pour l'expert militaire Martin Rosenkranz, c'est l'occasion de glisser une petite plaisanterie: il encourage l'ambassade russe à Vienne à regarder tout ça de plus près...
On en trouve aussi sur Ricardo!
Selon les journaux de CH Media, plusieurs particuliers suisses ont fait don de véhicules à l'Ukraine depuis le début de la guerre. On ne sait toutefois pas d'où vient le Pinzgauer sanitaire réformé. Le mois dernier, il était encore possible d'en acheter un aux enchères sur Ricardo. Prix de départ: 23'000 francs. L'année dernière, la parade avait été considérée comme une honte. Vladimir Poutine espère que l'édition de cette année suffira à convaincre ses partisans de la puissance de la Russie.