La commission des finances l'assure
L'armée n'a pas de problème financier, mais de communication

La commission des finances du Conseil national assure que la situation financière de l'armée suisse a été communiquée en toute transparence. Mais elle regrette une mauvaise communication.
Publié: 16.02.2024 à 15:37 heures
La cheffe du Département fédéral de la défense et le chef de l'armée ont tous deux dit que l'armée n'avait pas de problème financier (archives).
Photo: ANTHONY ANEX

L'armée n'a ni problème financier ni manque de liquidités. La commission des finances du Conseil national a été informée en toute transparence de la situation financière. Elle regrette toutefois une mauvaise communication.

«Parler d'un manque de liquidités est faux», a indiqué Sarah Wyss (PS/BS) vendredi devant les médias. Le report de l'augmentation du budget de l'armée à 1% du PIB de 2030 à 2035 implique simplement que certains projets doivent être nouvellement priorisés. Aucun contrat n'a été signé pour ceux-ci à ce stade.


La commission a entendu la cheffe du Département fédéral de la défense (DDPS) Viola Amherd, le chef de l'armée Thomas Süssli et les représentants du Département fédéral des finances et du Contrôle fédéral des finances. Le DDPS a démontré de manière convaincante que «tout est en ordre». Mme Amherd a toutefois reconnu que la communication a été mauvaise.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la