Des céréales pour enfants mieux notées que du muesli? Ça semble douteux. Plusieurs incohérences de ce type se sont multipliées, nous informent nos confrères de la RTS. Résultat, le comité de pilotage du Nutri-Score, qui évalue les valeurs nutritives des produits alimentaires, change sa formule de calcul.
Une évolution vers le bas
Pauline Ducrot, chargée de mission Nutrition et Activité Physique auprès de Santé Publique France, explique au média public que les produits sucrés seront davantage pénalisés par ce nouvel algorithme. Pour ce qui est des boissons, les calculs prendront désormais en compte les édulcorants.
De manière générale, la nouvelle méthode impactera 30% des produits. Ces derniers changeront de catégorie. Par exemple, les laits végétaux passeront de A à C.
Des lacunes persistent
Cette nouveauté change la donne. La marque Bjorg renonce au Nutri-Score pour éviter la débâcle. D'autres marques empoignent directement le problème et changent leurs recettes.
Seul hic dans l'histoire, le nouvel algorithme ne prend pas en compte le degré de transformation des produits, qui impacte directement la quantité de vitamines et de fibres préservées. La nouvelle formule du Nutri-Score sera visible sur les emballages dès le mois d'avril.