Les ados sont accros
Les french tacos explosent les calories

Un article du «Parisien» relate les travaux d'une association de consommateurs, qui a fait analyser des tacos en laboratoire. Ils sont beaucoup trop caloriques pour les adolescents, qui en raffolent.
Publié: 26.05.2023 à 18:40 heures
Un tacos de taille moyenne, c'est déjà dépasser les doses de sel recommandées.
Photo: Shutterstock
Blick_Fabien_Goubet.png
Fabien GoubetJournaliste Blick

«C’est meilleur qu’un McDo, et ça cale plus», dit une ado au journaliste du «Parisien» en croquant dans un grand french tacos. Le quotidien de la capitale française relate le travail de l’association de consommateurs CLCV, une analyse des calories et valeurs nutritionnelles de tacos de taille moyenne L. issus de quelques grandes enseignes.

Le verdict donne une indigestion: «un french tacos classique apporte, en moyenne, 1348 kcal.» Autrement dit, plus de la moitié de l'apport énergétique d'un ado de 14 ans. S'ils étaient notés au Nutriscore, ils seraient Z. Au niveau du sel, c'est pire: un seul tacos dépasse les recommandations quotidiennes. «Si vous voulez grossir, il n’y a pas mieux», résume au journal Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille. Si vous optez pour une taille XL, vous ingurgitez 2300 kcal en un repas, soit l'entièreté des besoins d'un adulte!

Le tacos, ce malentendu

En regardant les résultats de plus près, le french tacos n'est pas très différent d'un burger classique. Pour 100 g, il est autant calorique, mais il est plus gras, moins riche en protéine. Mais c'est la taille de ces sandwiches, véritables parpaings, qui les rend aussi dévastateurs: certains tacos XL pèsent jusqu'à près de 1 kg!

Improbable et douteux mélange, écrit avec une faute d'orthographe (un taco, des tacos), confusion avec les tacos mexicains… Le french tacos est un sandwich complètement absurde qui n'aurait jamais dû exister. Mais n'est-ce pas ainsi que naissent les plats qui cartonnent? Spécialiste en kebabs, notre estimé confrère du «Temps» Nicolas Dufour écrivait dès 2017 que ces «effroyables paninis aux viandes douteuses, servis avec des sauces industrielles belges qui feraient vomir un zombie» n'ont pour seul argument qu'«une injection calorique massive pour un prix cassé». Alors attention quand même à ne pas en consommer trop souvent.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la