Le beurre et l'argent du beurre
On a goûté (et noté) 7 petits-beurre au chocolat

Les petits-beurre au chocolat font toujours partie des classiques pour le goûter des plus jeunes... mais pas que. Pour vous, Blick a testé 7 sortes de petits-beurre au chocolat.
Publié: 06.07.2023 à 15:31 heures
|
Dernière mise à jour: 08.09.2023 à 17:02 heures
Tous ces paquets de petits-beurre se trouvent dans les supermarchés suisses.
Blick_Jessica_Chautems.png
Jessica ChautemsJournaliste Blick

Certains préfèrent en détacher les deux parties avant de les manger séparément, d'autres croquent dedans à pleines dents. Le petit-beurre au chocolat est un des biscuits les plus populaires dans le pays, et tant pis pour le Nutriscore E.

Selon la légende, c’est Fritz Wernli – de la compagnie helvétique du même nom – qui a le premier ajouté une plaquette de chocolat sur un petit-beurre dans les années 1960, en s'inspirant du goûter traditionnel tranche de pain et carrés de chocolat.

Depuis, on le retrouve dans toutes les grandes surfaces, et souvent dans plusieurs variantes différentes. Alors comment faire son choix pour avoir le (petit) beurre et l’argent du beurre? Pour répondre à cette question, nous avons sélectionné et dégusté sept sortes différentes. Notre verdict.

Choco petit beurre au lait de Wernli

Commençons par l’original. Un biscuit crénelé avec un carré de chocolat légèrement plus petit – la présentation classique du petit-beurre. Visuellement, il ne semble pas avoir évolué depuis son introduction sur le marché en 1964.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Pour moi, ça sera toujours les meilleurs, glisse Michel, le rédacteur en chef de Blick. C’est l’authentique, c’est celui qui me rappellera toujours mon enfance.» Et au niveau du goût alors, se montre-t-il à la hauteur? On croque. Le biscuit est croustillant, le chocolat fond sur la langue. Des notes caramélisées se révèlent, ce que confirment les ingrédients. D’ailleurs, on regrette la présence d’huile de palme dans un produit qui se veut authentiquement suisse. Comme avec la majorité des représentants de ce test, on est frappé par l’arrière-goût sucré qui domine après la bouchée.
Note: C’était meilleur dans nos souvenirs/5
Prix:
2,96 francs pour 100 grammes

Ovomaltine petit beurre

Pour les fans d’Ovomaltine, cette variante maltée ravira vos papilles. Au-delà du visuel peu original, on est loin du goût traditionnel du petit-beurre. Déjà au niveau du biscuit, qui contient du cacao. Ensuite au niveau de la plaquette de chocolat au lait: elle contient 8% d’Ovomaltine, ce qui suffit pour que son goût soit bien présent. La poudre confère au biscuit une agréable texture granuleuse en bouche. «C’est ce côté un peu crissant que j’adore», glisse notre collègue Camille. On note toutefois une liste des ingrédients longue comme un jour sans pain.
Note: Pas mieux, mais plus longtemps/5
Prix: 2,90 francs pour 100 grammes

Petit beurre Cailler lait & noisettes

Le chocolat Cailler et la marque de biscuits suisses Kambly se sont associés pour créer cette gamme de petits-beurre. Premier constat: les biscuits sont plus petits que ceux des autres marques (mais soyez rassuré, le poids de la boîte reste le même). On reste un peu sur notre faim niveau goût: les noisettes sont très discrètes, même si elles ajoutent un peu de croquant. Bon, mais sans plus, et toujours très, très sucré.
Note: 3,141592/5
Prix: 3,16 francs pour 100 grammes

Petit biscuit choco V-Love

Cette version végane du petit-beurre – renommé «petit biscuit» – reprend le motif désuet des petits beurre de Migros avec des personnages en costumes traditionnels. Primée par l’association suisse végane, la recette remplace les matières animales par de l’huile de tournesol et «une boisson de riz», comprenez du lait de riz. On retrouve le croustillant du biscuit et le fondant du chocolat. En se concentrant, on arrive à deviner l’absence du beurre dans le biscuit, qui est un peu sec. «On ne dirait pas que c’est végane», commente Fabien. Dans sa bouche, c’est un compliment.
Note: végétal/5
Prix: 2,28 francs pour 100 grammes

Petit beurre au chocolat du Honduras

Il n’y a pas photo, les petits-beurre bio de la Coop au chocolat noir sont clairement dans une autre catégorie que le reste de notre sélection. D’abord, le design est joli, plus moderne. Ensuite les ingrédients sont qualitatifs: on part sur du chocolat noir (48%) et de la farine complète. Et ça fait toute la différence. Au niveau du prix aussi, car ce sont les plus chers de notre panel, mais pas de beaucoup. Il n'y a pas d’arrière-goût sucré, les puissantes notes de chocolat noir donnent une belle longueur en bouche. Cette version «adulte» du petit beurre traditionnelle risque de moins plaire aux plus jeunes. Mais qu'est-ce qu'ils y connaissent après tout?
Note: 5/5 et on attend vos contre-arguments
Prix: 3,27 francs pour 100 grammes

Petit beurre choco

Direction les discounters maintenant, avec ces petits-beurre de Lidl. Et c’est une belle surprise! Malgré un paquet très «année 2000» avec des clowns – à déconseiller aux coulrophobes, le goût est au rendez-vous. On sent bien le beurre dans le biscuit, qui fond en bouche. Le carré de chocolat au lait est légèrement plus petit que la base, comme il se doit. Dans l’ensemble, ce petit beurre correspond vraiment aux attentes que l’on a lorsque l’on choisit ce biscuit au magasin. Autre point positif: la liste des ingrédients va à l’essentiel. De loin le meilleur rapport qualité/prix de notre sélection.
Note: Des clowns, vraiment?/5
Prix: 1,13 franc pour 100 grammes

Biscuits Palazzo

De tous les petits-beurre testés, ceux d’Aldi sont les seuls dont le chocolat dépasse du biscuit, ce qui constitue un blasphème évident. Cette différence ne confère aucun avantage, puisque cette couche est de toute façon très fine. Pas surprenant donc, que le chocolat soit très discret. Il est plutôt de mauvaise qualité et laisse un film gras désagréable en bouche. Il s'agit du moins cher de notre liste, mais aussi du plus décevant.
Note: 2/5
Prix: 1,12 franc pour 100 grammes

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la