Pour corruption au Congo
Le Ministère public de la Confédération ordonne à Glencore de payer 152 millions de francs

Le Ministère public de la Confédération prononce une lourde amende contre Glencore. Il s'agit d'accusations de corruption contre un partenaire commercial. Et de l'achat d'une participation dans une entreprise minière en République démocratique du Congo.
Publié: 05.08.2024 à 15:34 heures
|
Dernière mise à jour: 05.08.2024 à 16:57 heures
Photo: AFP
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

Après quatre ans d'enquête, le Ministère public de la Confédération clôt l'enquête pénale contre Glencore International. Il rend notamment une ordonnance pénale pour responsabilité de l'entreprise, car Glencore n'a pas pris toutes les mesures organisationnelles nécessaires et raisonnables, dit le Ministère public. Il s'agit de la corruption d'agents publics étrangers par un partenaire commercial dans le cadre de son achat de participations minoritaires dans deux sociétés minières en République démocratique du Congo en 2011.

Le Ministère public de la Confédération condamne Glencore au paiement d'une amende de 2 millions et à une créance de remplacement de 150 millions de dollars. En ce qui concerne les autres faits partiels examinés par le Ministère public de la Confédération concernant les activités commerciales de Glencore en RDC entre 2007 et 2017, il a rendu simultanément une ordonnance de non-lieu, comme l'indique un communiqué.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la