Pluie, vent et jusqu'à 10 degrés
La météo au Nouvel an sera changeante

Nous venons de passer des fêtes de Noël douces et parfois assez orageuses. La Saint-Sylvestre et le Nouvel An approchent. Blick sait comment le temps va évoluer.
Publié: 27.12.2023 à 19:08 heures
|
Dernière mise à jour: 28.12.2023 à 07:02 heures
1/6
Les douces journées de Noël seront suivies d'un passage à l'an nouveau au temps variable.
Photo: keystone-sda.ch
Sandra Gerber

Le temps de Noël a été très varié: jusqu'à 22 degrés au Tessin, beaucoup de neige fraîche en montagne, parfois de fortes pluies et du vent en plaine. En de nombreux endroits de Suisse, Noël n'a jamais été aussi chaud que cette année.

La Saint-Sylvestre et le Nouvel An approchent désormais à grands pas. Avec les températures élevées au Tessin, l'idée de quitter la maison en T-shirt nous viendrait presque à l'esprit. Mais est-ce que ce sera encore le cas pour la nouvelle année?

Pas de réveillon record

«La Saint-Sylvestre ne sera pas belle», déclare Roger Perret de MeteoNews. «Le temps sera très changeant, assez venteux et le thermomètre grimpera jusqu'à 8, voire 10 degrés.» L'année dernière déjà, des températures étaient hautes et ont même atteint des records allant jusqu'à plus de 18 degrés à la Saint-Sylvestre. Mais elles seront loin d'être atteintes cette année, selon le météorologue.

Mais pourquoi les journées de Noël ont-elles été si chaudes? «Nous devons ces températures relativement douces au courant d'ouest actuel», explique Roger Perret. «Celui-ci apporte de l'air doux de l'Atlantique et assure actuellement des fêtes de fin d'année relativement chaudes.»

Le passage à la nouvelle année ne sera pas seulement chaud et venteux – mais aussi pluvieux dans certaines régions. «Des averses pourront faire leur apparition pendant la soirée du réveillon», explique l'expert en météo. «On ne sait toutefois pas encore quelle sera l'ampleur de ces précipitations.»

De la neige en début d'année?

Il n'y a pas qu'en plaine que le temps pourrait devenir à nouveau peu agréable à la fin de l'année 2023. Selon Roger Perret, il y aura également beaucoup de vent en montagne. Mais comme les données des modèles météorologiques divergent largement, l'évolution et la force exacte sont encore incertaines à l'heure actuelle.

Avec ce temps instable et changeant, on en oublierait presque que nous sommes en fait en plein hiver. Mais la nouvelle année sera-t-elle aussi douce que la précédente? Ou le froid et la neige reviendront-ils soudainement?

«La tendance montre qu'il fera à nouveau plus frais à partir de la deuxième moitié de la semaine après le Nouvel An», s'avance Roger Perret en évoquant le début de l'année 2024. «Des chutes de neige sont également possibles sur le Plateau – mais il est encore trop tôt pour faire un pronostic précis.»

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la