La météo a fait des siennes à Noël: le mercure a dépassé les 22 degrés à Locarno (TI), alors que la neige est tombée en abondance en montagne, selon SRF Meteo. Le thermomètre a atteint 22,3 degrés le 23 décembre dans la ville du Sud des Alpes, la température la plus élevée jamais enregistrée dans cette ville pour le mois de décembre. Des records ont également été enregistrés à Stabio près de Chiasso et à Grono dans la partie inférieure du Misox.
Selon le service météorologique, de nouvelles valeurs maximales ont été enregistrées dans pratiquement toutes les stations du sud des Alpes pour un 24 décembre. Au nord des Alpes, des records ont aussi été battus à Noël, notamment à Berne ou Payerne (VD). A l'inverse, en montagne, au-dessus de 2300 mètres, il est tombé par endroits des records de neige.
Toujours pas de Nouvel-An blanc en plaine
Au Weissfluhjoch près de Davos (GR), SRF Meteo a mesuré 182 centimètres de neige le 26 décembre - l'ancien record était de 175 centimètres. A la station de mesure de Trubelboden, au-dessus de Loèche-les-Bains (VS), il y avait 254 centimètres de neige mercredi. Cette quantité d'or blanc est liée aux précipitations abondantes depuis la mi-octobre.
Il ne faut cependant pas s'attendre à un Nouvel-An blanc en plaine. La limite des chutes ne devrait pas descendre au-dessous de 1000 mètres jusqu'à la nouvelle année, à de rares exceptions.
(ATS)