Le chef du groupe parlementaire du centre Philipp Matthias Bregy a décidé de ne pas se présenter à la succession de la conseillère fédérale Viola Amherd. Dans un entretien avec la NZZ am Sonntag, le Valaisan a indiqué son intérêt pour la présidence du parti. Il a décidé qu'une candidature au Conseil fédéral n'entrait «pas en ligne de compte pour l'instant», rapporte le journal alémanique dans une interview avec Philipp Matthias Bregy. Il ne va vivre qu'une seule fois les premières années de vie de ses enfants de trois et huit ans.
Etre conseiller fédéral est une «tâche passionnante», a déclaré le Haut-Valaisan, mais ce n'est pas le «rêve absolu de sa vie». En raison de la situation et du fait que différentes personnes l'ont approché à ce sujet, il a sérieusement réfléchi à une candidature. «Mais ce qui est décisif pour moi, c'est ma famille», a déclaré l'homme de 46 ans.
Il s'attend à ce que son parti présente deux candidatures pour la succession de Viola Amherd. «Elles doivent avoir une certaine ouverture, en ce qui concerne l'orientation politique ou le sexe», a déclaré le chef du groupe parlementaire. En fin de compte, seuls les meilleurs qui se sentent capables d'assumer cette fonction seront proposés comme candidat.
Gerhard Pfister ne sera pas candidat
Le successeur de Viola Amherd sera élu le 12 mars par l'Assemblée fédérale réunie. Le ticket sera probablement décidé lors de la séance du groupe parlementaire du 21 février, a déclaré le président démissionnaire du parti du centre Gerhard Pfister dans une interview accordée à la SonntagsZeitung. Il a également annoncé qu'il ne serait pas candidat au conseil fédéral.
Le Zougois a annoncé son départ de la présidence du parti pour l'été 2025. «C'est une fonction qui m'intéresse fondamentalement», a déclaré Philipp Matthias Bregy dans l'interview. Le successeur de Gerhard Pfister, qui se retire après neuf ans, sera élu en juin à Bienne lors d'une assemblée des délégués.