On connaît bien le goût pour la provoc' des Jeunes UDC Vaud. Après avoir lancé sa bière artisanale baptisée «Larme de gauche» pour tacler l’adversaire socialiste, la formation de droite conservatrice a publié ce dimanche une courte vidéo d’ores et déjà polémique sur les réseaux sociaux.
Dans ce clip — très artisanal lui aussi —, le parti liste ses engagements et les met en scène de façon parodique. Beaucoup de clichés y passent. D’abord, «Libéralman», ses grosses liasses de billets et son cigare, s’attable. À ses côtés, «Karl Marx Junior», «Green Thunberg» affublée d’un brassard aux couleurs de l’arc-en-ciel et «24minutes» (contraction de «24 heures» et de «20 minutes»).
Les uns et les autres se serrent la pince, le plumitif prend des notes. Le message? «La menace plane sur la Suisse. L’organisation secrète 'La Grande Coalition' est plus proche que jamais de parvenir à ses sombres fins. Le plan? La déconstruction de l’Helvétie entre dans sa phase terminale.» Vous l’aurez compris: les méchants médias sont de mèche avec l’extrême-gauche, les grosses fortunes, les militants écologistes et LGBTQIA + pour détruire notre pays.
Un jeune UDC dégaine
Mais tout n’est pas encore perdu! «L’agence patriote», soit les Jeunes UDC Vaud, lutte «encore et toujours pour déjouer les plans machiavéliques de 'La Grande Coalition'». Ouf! Vous pouvez dormir tranquille.
Plus sérieusement, une des scènes interpelle particulièrement. Alors que de faux militants écolos forcent une voiture en marche à s’arrêter, deux membres de «l’agence patriote» se positionnent entre le véhicule et les manifestants, dont un tient une pancarte où il est notamment inscrit «Écoféminisme.x.s».
Pour défendre le libre choix du type de mobilité «face à l’hystérie écologique», l’un des agents dégaine alors un pistolet et tire en direction des militants du climat. Il hurle: «référendum!», «initiatives!», «articles de journaux!», «Infrarouge!». Le second renchérit et lance une boule de neige à la manière d’une grenade. Lui aussi beugle: «référendum!»
«C’est une image»
Les Jeunes UDC Vaud vont-ils trop loin en se mettant en scène en train d’ouvrir le feu sur des manifestants? Emmylou Maillard, présidente du parti, se défend. Elle conteste tout dérapage: «Ces tirs sont une image, avance-t-elle à Blick. Nous voulons montrer que nous sommes dans une démocratie et que les seules vraies armes d’un démocrate sont les outils démocratiques. Chaque coup de feu en symbolise un. Par exemple le référendum, l’initiative ou le débat politique.»
La Vaudoise assure qu’il ne s’agit nullement d’une incitation à la haine ou à la violence. «Vous remarquerez que les seuls projectiles envoyés sur les militants sont des boules de neige, insiste-t-elle. C’est une guéguerre infantile, parce que nous trouvons que les manifestants écolos qui font des blocages sont immatures. Nous dénonçons par ailleurs fermement leurs actes de vandalisme et leurs rassemblements illégaux.»
Objectif recrutement
Toujours selon Emmylou Maillard, cette vidéo a pour seul objectif d’attirer des nouveaux membres: «Nous voulons recruter en montrant nos lignes directrices avec humour. Nous n’avons pas encore sponsorisé ce clip sur les réseaux sociaux, nous verrons bien quel effet il a.»
Les Jeunes UDC tentent-ils surtout de faire le buzz? «Cela fait partie de notre stratégie politique mais nous souhaitons essentiellement relever des points importants, concède la présidente. Très concrètement, il faut agir maintenant. Et le style de la vidéo permet de faire passer le message.»