Les quelques milliers de participants à la manifestation de Berne se sont rendus jusqu’à la Place fédérale, à quelque 500 mètres de là où se tiennent des discours.
Des drapeaux cantonaux et suisses, les cloches des Trychler et les cris pour la «liberté» parsèment la foule des manifestants anti-mesures Covid qui a terminé son cheminement sur la place Fédérale après 45 minutes de cortège.
Le rassemblement officiel a commencé sur une place Fédérale bondée. Différents orateurs se sont exprimés, entre autres, contre le certificat Covid, ce qui a été salué par la foule.
Forte présence policière
La police était présente avec des véhicules d'urgence et un important contingent. Elle a patrouillé en ville. Le Palais fédéral est entouré d'une clôture. Il n'y a pas eu d'incidents significatifs jusqu'à présent, selon nos informations.
Sur Twitter, la Police bernoise explique: «En raison du grand nombre de participants, nous avons demandé aux organisateurs de répartir les personnes dans les allées et places environnantes».
«Plus virulents que des virus»
Daniel Stricker, leader alémanique des coronasceptiques, est également descendu dans les rues pour protester contre la loi Covid. Il se réjouit du grand nombre de personnes présentes: «Nous sommes plus virulents que n'importe quel virus, clame-t-il. Si tout se passe bien, le 28 novembre marquera le début de la fin».
Cette manifestation, autorisée la semaine dernière par les autorités de la Ville de Berne, devrait être la dernière, du moins le week-end, avant la votation fédérale du 28 novembre sur la loi Covid. Les autorités bernoises espèrent bien que, dans la foulée, les manifestations illégales des jeudis soirs cesseront également.
Une centaine de personnes, en majorité des jeunes, se sont elles rassemblées à quelques centaines de mètres de là, sur l'Helvetiaplatz pour une contre-manifestation. Tous portaient des masques, a noté un correspondant de Keystone-ATS.
(ATS/chj)