Chaque jeudi soir, c’est le même petit jeu qui recommence. La ville de Berne se barricade, les policiers et les manifestants anti-mesures Covid sortent dans la rue. Les manifestations sont tantôt calmes, tantôt dégénèrent.
Une situation problématique pour les passants, mais aussi pour les commerces de la capitale, qu’il s’agisse de restaurants ou de magasins. Nombre d’entre eux ferment boutique avant l’heure, les clients préférant rester à l’écart.
Petits et grands magasins impactés
«Nous perdons jusqu’à 20% en soirée par rapport aux jeudis sans manifestation», déclare le patron de la chaîne de magasins Loeb, Ronald Christen, au quotidien bernois «Bund».
Les plus petits magasins sont aussi impactés. Même si les clients désirent s’y rendre, ils ont du mal à trouver leur chemin à cause des barricades de la police. Dans la partie basse de la vieille ville, un certain nombre de magasins abandonnent désormais complètement les ventes du soir, qui auraient dû reprendre après la pandémie. «Les clients venant de l’extérieur de la ville me parlent constamment de ce problème», se plaint Peter von Gunten, directeur de la bijouterie Bucherer.
Une campagne pour les restaurateurs
Les propriétaires tentent de sauver ce qui peut l’être. En collaboration avec la GastroBern, l’association faîtière de l’hôtellerie et de la restauration bernoises, plusieurs gérants de commerce du centre-ville ont lancé une campagne dans l’espoir de faire revenir les clients.
Entre-temps, la ville a fait un pas en direction des manifestants. Le rassemblement de samedi a été approuvé, ce qui n’empêchera pas forcément une autre manifestation non autorisée jeudi. Dans tous les cas, la police se tient à nouveau prête.