Manifestations non autorisées à Berne
Les coronasceptiques devront passer à la caisse

Chaque jeudi, les coronasceptiques se rendent à Berne pour des manifestations non autorisées, engendrant des coûts importants pour la police. Ils pourraient maintenant devoir passer à la caisse.
Publié: 16.10.2021 à 16:18 heures
Les manifestants se retrouvent chaque jeudi à Berne pour des manifestations non autorisées.
Photo: Luisa Ita / Karin Frautschi

La ville de Berne a déposé une demande auprès de la police cantonale bernoise afin que les frais engendrés lors des manifestations non autorisées contre les mesures Covid soient à la charge des participants. Du point de vue de la ville, les conditions sont remplies pour l’instauration d’une telle mesure.

Reto Nause, le directeur de la sécurité de la ville, a confirmé l’information lors de l’émission «Regional Diagonal» de la radio suisse alémanique SRF. La ville attend actuellement d’avoir reçu toutes les données nécessaires avant d’ordonner les transferts de coûts.

Jusqu’à 30’000 francs suisses de frais

Chaque jeudi, les manifestations des opposants aux mesures Covid à Berne engendrent des frais importants – notamment causés par le déploiement de la police, explique Reto Nause. Selon nos sources, chaque mobilisation d’un dispositif policier entraînerait des coûts allant entre 100’000 et 200’000 francs.

Les manifestations passées étant non autorisées et ayant parfois dégénéré, les conditions sont remplies pour entamer une procédure de transfert de coût.

Cette possibilité a été introduite dans la nouvelle loi sur la police cantonale, en vigueur depuis juin 2020. Les communes peuvent facturer à l’organisateur et aux manifestants violents des frais allant jusqu’à 10’000 francs suisses, voire jusqu’à 30’000 francs suisses dans des cas particulièrement graves.

(ATS)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la