Swiss a licencié trop de personnel lors de la pandémie et les passagers en font maintenant les frais. Au printemps, des centaines de vols sont annulés pour l'été. Il y a trois semaines, nouvelle vague d'annulations: Blick révèle que la filiale de Lufthansa doit réduire, et parfois même supprimer, de nouvelles liaisons pour juillet, août et septembre - 30'000 passagers sont concernés. Austrian Airlines prend le relais pour la majorité d'entre eux, mais près de la moitié se retrouvent sans vol et doivent être réacheminés.
L'affaire ne s'arrête pas là. Comme Blick l'a appris, d'autres menaces pèsent sur les passagers de Swiss: la troisième vague d'annulations est imminente. Début juillet, la compagnie aérienne va annoncer de nouvelles suppressions de vols. L'ampleur de ces changements n'est pas encore claire. Il n'est pas non plus certain qu'une compagnie aérienne partenaire puisse reprendre partiellement le flambeau. La direction calcule actuellement encore combien de vols supplémentaires devront être supprimés pour l'été et comment les désagréments pour les clients pourront être réduits au maximum.
«Malheureusement, les suppressions sont inévitables»
Interrogée à ce sujet, Swiss confirme le résultat des recherches de Blick. «Malheureusement, d'autres suppressions ne pourront pas être évitées dans les mois à venir en raison de l'aggravation de la pénurie de ressources dans l'ensemble du secteur aérien, justifie la porte-parole Karin Montani. Dès que les conséquences seront claires, nous informerons nos passagers et nos partenaires de manière proactive et procéderons à des changements de réservation automatiques, ou nous chercherons des solutions individuelles.»
Au printemps comme début juin, des liaisons vers la côte ouest américaine ont été concernées par des réductions de vols. La fréquence des trajets de Zurich à San Francisco a par exemple été réduite. On ne sait pas si les États-Unis, destination très prisée pour les vacances d'été, seront touchés une troisième fois. Les experts s'attendent à ce que la plupart des réductions concernent les vols courts en Europe.
La branche de l'aviation lutte contre le manque de personnel
Swiss est loin d'être un cas isolé dans le secteur de l'aviation. La plupart des compagnies aériennes sont également confrontées à un manque de personnel cet été. Cette semaine encore, la maison mère de Swiss, Lufthansa, a dû annuler 2200 vols au total. Dans de nombreux aéroports européens, le week-end de la Pentecôte a été marqué par de longs temps d'attente et le chaos. Ces scènes risquent de se répéter en été, a déclaré mi-juin à Blick Christian Laesser, professeur de tourisme à l'université de Saint-Gall.
Swiss fait également remarquer à Blick qu'elle est confrontée à un problème sectoriel. «Dans l'ensemble de l'industrie aérienne, il existe des goulots d'étranglement dans le domaine du contrôle aérien en Europe, chez les prestataires de services au sol et aéroportuaires dans le monde entier, ainsi que chez Swiss.» Ces goulets d'étranglement s'aggravent actuellement «en raison de la demande croissante, du nombre toujours plus important de cas de Covid dans certains pays européens et des grèves dans plusieurs aéroports européens et services de la navigation aérienne.» Ces situations globales dans l'industrie européenne du transport aérien ont des «répercussions directes» sur Swiss.
Près de 2000 emplois supprimés
Suite à la pandémie, la compagnie aérienne a réduit sa flotte de 15% et supprimé près de 1700 emplois à plein temps jusqu'à la fin de l'année dernière. En outre, au début de l'année en cours, Swiss a mis 150 membres du personnel à la rue parce qu'ils ne s'étaient pas fait vacciner contre le Covid. Entre-temps, une partie des personnes licenciées a pu être réintégrée, mais la pénurie de personnel pour les vacances d'été reste d'actualité en raison de la forte augmentation de la demande.
«Nous présentons nos excuses les plus sincères aux passagers concernés par une annulation de vol et cherchons pour eux des solutions individuelles», a déclaré début juin Oliver Buchhofer, directeur d'exploitation de Swiss à Blick. Les prochaines excuses devraient donc être présentées dans un peu plus d'une semaine.
(Adaptation par Lliana Doudot)