La guerre en Ukraine n'a pas uniquement provoqué l'augmentation du prix de l'essence mais aussi celui du kérosène. Ce dernier a doublé en un an. À l'instar des autres compagnies aériennes du groupe Lufthansa, Swiss a augmenté les prix de ses vols dans le monde entier au cours des derniers mois, indique la société au SonntagsBlick.
Cette hausse des prix serait loin d'être terminée. Des experts de la branche estiment que les tarifs devraient encore grimper à l'automne. «À cause de l'évolution actuelle du prix du pétrole brut, de nouvelles adaptations de prix des voyages aériens sont probables cette année», confirme Swiss.
De son côté, Edelweiss fait savoir que les compagnies aériennes sont également confrontées à une multitude de hausses de coûts, et pas seulement pour le carburant. «Nous supposons donc que prendre l'avion à l'avenir pourrait coûter plus cher que les années précédentes», prédit la compagnie.
Quelles conséquences pour les usagers?
Les entreprises restent encore discrètes sur les potentielles conséquences de l'augmentation du prix du kérosène sur les clients. L'ampleur d'une telle tendance est également difficilement prévisible.
En Allemagne, un rapport de l'ADAC fait parler de lui. Il avance que les vols long-courriers de Lufthansa coûteraient jusqu'à 200 euros de plus: en Europe, le supplément kérosène serait forfaitairement de dix euros.
Swiss et Edelweiss n'ont pas voulu confirmer des augmentations de prix similaires sur leurs billets à l'avenir.
Les catégories les moins chères plus touchées
Les compagnies aériennes achètent les deux tiers de leur kérosène un an à l'avance à un prix relativement avantageux et garanti. Swiss et Edelweiss reçoivent ce carburant à prix fixe de la part de leur maison mère, Lufthansa. Le tiers de carburant restant doit ensuite être acheté au prix actuel, ce qui explique aussi la hausse récente des prix.
De nombreuses compagnies aériennes jouent sur le prix des billets payés en fermant plus rapidement les classes de réservation les moins chères comme la catégorie Economy. Ne restent alors que les billets les plus chers pour les classes les plus élevées.
Le prix final devrait être plus élevé cet été
En principe, l'offre et la demande déterminent les prix, rétorque Swiss. Il n'y a guère d'autre branche où cela se passe aussi rapidement et efficacement que dans l'aviation.
Avec son supplément appelé «International Surcharge», Swiss répercute toutefois sur ses clients une partie des taxes et des coûts non compressibles, comme ceux du carburant. D'après la compagnie, le supplément est clairement identifiable dans le processus de réservation. Pourtant ce n'est pas lui qui est déterminant pour le client, mais le prix final du vol.