La Commission de la politique de sécurité du Conseil national, dirigée par Mauro Tuena (UDC), s’est prononcée en faveur de l’acquisition de l’avion de combat F-35A. Lundi, la commission a proposé à son conseil, par dix-sept voix contre huit, d’acquérir 36 de ces jets de combat. Le Conseil national se prononcera sur cet objet le 15 septembre.
Pour la majorité de la commission parlementaire, il est clair que l’évaluation technique s’est déroulée correctement sur le plan juridique, peut-on lire dans un communiqué. L’agence d’acquisition de la Confédération, Armasuisse, a garanti l’égalité de traitement des soumissionnaires et une procédure objective et compréhensible.
«Pas d’autre choix»
Le Conseil fédéral n’avait «pas d’autre choix» que de proposer l’acquisition du F-35A, poursuit le communiqué. Celui-ci aurait obtenu les meilleurs résultats en termes d’efficacité et de coûts parmi les quatre types d’avions évalués.
D'autres articles sur l'achat du F-35
Une minorité de la commission a en revanche critiqué le fait que la procédure d’évaluation restait floue sur plusieurs points et que les fournisseurs n’avaient pas été traités de la même manière. Ainsi, la pondération de certains critères aurait été modifiée en cours de procédure.
La semaine dernière, la commission de gestion avait émis des critiques sur la politique d’information de la ministre de la Défense, Viola Amherd.
(ATS)