Où se trouvent les postes restants?
Près de 20'000 places d'apprentissage sont encore disponibles cet été en Suisse

Cet été, des milliers de jeunes vont commencer un apprentissage en Suisse. Le nombre de contrats conclus est plus élevé que les années précédentes. Mais certaines places d'apprentissage restent difficiles à pourvoir. Aperçu de la situation.
Publié: 12.06.2024 à 17:39 heures
1/4
Le personnel spécialisé dans le commerce de détail est activement recherché et suscite de l'intérêt.
Photo: Keystone
RMS_Portrait_AUTOR_293.JPG
Jean-Claude Raemy

Vous n'avez pas encore trouvé de place d'apprentissage pour cet été? Il n'est pas trop tard! Fin mai, plus de 53'000 jeunes Suisses ont conclu un contrat d'apprentissage, selon le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SBFI). Concrètement, environ 2000 contrats d'apprentissage de plus sont disponibles comparé à la même date l'année dernière.

Fin janvier, on ne comptait que 26'000 contrats d'apprentissage. À la fin du mois de mars, il y en avait 39'000: le nombre de contrats d'apprentissage a donc plus que doublé en quatre mois.

Le commerce de détail a le vent en poupe

Cependant, de nombreuses places restent encore vacantes. Sur le relevé officiel des places d'apprentissage des cantons, près de 20'000 places d'apprentissage étaient encore ouvertes à la fin mai pour un début d'apprentissage en 2024. Ces chiffres ne sont pas inhabituels et correspondent à peu près à l'évolution de ces dernières années.

Blick a demandé au portail de la formation professionnelle Yousty dans quelles branches sont encore à la recherche d'apprentis. Le poste de gestionnaire dans le commerce de détail, spécialisé dans la création d'expériences d'achat, revient très règulièrement. Rien que chez Yousty, 1079 places sont encore à pourvoir.

De nombreux endroits cherchent encore des cuisiniers/cuisinières: 528 places d'apprentissage sont encore à pourvoir. Le poste d'installateur/trice-électricien/ne revient souvent également avec 513 places d'apprentissage libres. Le top 10 des apprentissages les plus recherchés est complété par les professions d'assistant(e) du commerce de détail AFP, d'employé(e) en intendance, d'assistant(e) en soins et santé communautaire, d'employé(e) de commerce, de coiffeur(se), de maçon(ne) et d'électricien(ne) de montage.

Les places sont rares pour les informaticiens/informaticiennes

Beaucoup de ces places d'apprentissage devraient encore être pourvues dans les semaines à venir. Selon Yousty, les demandes les plus fréquentes concernent certaines des catégories professionnelles mentionnées. Toutefois, la demande est aussi élevée pour les informaticiens/informaticiennes ou les médiamaticiens/médiamaticiennes, mais le nombre de places d'apprentissage vacantes y est nettement inférieur.

La demande pour les nouvelles formations d'installateur/trice solaire AFP et d'installateur/trice solaire est restée un peu en deçà des attentes: environ 200 places d'apprentissage ont été mises au concours. La moitié seulement a été pourvue jusqu'à maintenant.

En règle générale, les jeunes semblent miser sur ce qu'ils connaissent déjà. Selon le portail Yousty, des apprentissages spécifiques comme celui de tuyauteur/euse d'étain, de constructeur/trice d'orgues ou de ferblantier/ère-isoleur/euse restent largement sous le radar.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la