«Chère collaboratrice, cher collaborateur»... C'est par ces mots que commence le courrier récemment envoyé par Berne à ses 37'655 employés pour les inviter à suivre un cours en ligne sur la «diversité et l'inclusion».
Ce programme d'apprentissage pour un lieu de travail sans discrimination est obligatoire: «La Conférence des ressources humaines de la Confédération a décidé que les collaborateurs de l'administration fédérale devaient suivre une brève formation sur les normes et les valeurs relatives à la diversité et à l'inclusion», poursuit la lettre que Blick a consultée.
Interrogé, un porte-parole de l'Office fédéral du personnel (OFPER) indique que le programme vise à sensibiliser les cadres et les collaborateurs de l'administration fédérale «à l'aide de situations concrètes du travail quotidien dans lesquelles le thème de la diversité joue un rôle».
Exemple: «Comment une équipe réagit-elle lorsqu'une de ses membres part en congé maternité ou comment agit-elle face à une personne handicapée?» C'est pour ce genre de situations, présentées «sous différentes perspectives», que le cours «propose des actions et les évalue».
La formation coûte 50'000 francs
La formation peut être suivie sur ordinateur et dure un quart d'heure. Selon l'OFPER, les employés doivent être «activement impliqués».
La Confédération précise: «La promotion de la diversité (approche de l'inclusion) au sein de l'administration fédérale (langues officielles, sexes, générations) et un lieu de travail exempt de discrimination sont des éléments importants de la politique du personnel de la Confédération».
Pour le développement, la Confédération avait mandaté l'entreprise suisse MPS Europa, via un marché public ordinaire, précise l'OFPER. Les coûts de la formation s'élevaient à environ 50'000 francs.
Seuls les apprentis, les stagiaires et les postes extérieurs du DFAE sont dispensés de formation.