Christian P.* est un escroc sans pitié: il a profité de la pénurie de logements à Zurich pour tenter d’extorquer 1200 francs de garantie en publiant de fausses annonces, via une arnaque particulièrement audacieuse.
En ligne, il met en location des appartements au bon rapport qualité-prix. Lorsqu'on le contacte, l’homme indique ne pas pouvoir venir à Zurich pour faire visiter l'appartement avant trois semaines. Il demande toutefois une garantie sous forme de caution, pour que l’appartement ne puisse pas être loué dans l'intervalle.
Il indique ensuite vouloir effectuer la transaction par l’intermédiaire de la société suisse de cautionnement de loyers SwissCaution. L’entreprise est renommée et les victimes se croient en sécurité. Mais le document envoyé est en fait falsifié et le compte en banque est celui d'un particulier, souvent à l'étranger.
SwissCaution ne peut rien rembourser
À ce moment-là, il est trop tard. L'argent est versé sur un compte à l'étranger et toute communication est coupée. Quant à l'appartement, il n'a évidemment jamais existé et les photos présentées ont été volées sur d'autres sites de location.
Avec sa méthode, Christian P. n’a pas seulement nui à ses victimes, mais aussi à la réputation de SwissCaution. Les personnes escroquées s’annoncent ainsi régulièrement auprès de l’entreprise concernée et exigent que leur argent soit remboursé.
Pour SwissCaution, la situation est embarrassante. «Cette arnaque nous porte évidemment préjudice, mais c’est surtout pour les victimes lésées qu’elle est problématique», déclare le porte-parole de la société. Cette dernière n’étant pas mise en cause, elle ne peut pas rembourser l’argent perdu.
La société dépose une plainte pénale
SwissCaution a toutefois réagi en publiant sur son site Internet une mise en garde destinée à protéger des victimes potentielles, qui indique: «Des malfrats se font passer pour SwissCaution dans le but de soutirer de l’argent aux victimes. Via e-mail, des usurpateurs demandent le paiement d’un montant équivalent à votre garantie de loyer, voire plus.» La société rappelle qu’elle utilise un montant forfaitaire unique de 231 francs.
«Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour contrer ces agissements. Nous encourageons les victimes à porter plainte et avons déposé une plainte pénale contre les auteurs de cette escroquerie», précise le porte-parole de SwissCaution, qui explique d’ailleurs que l’entreprise a augmenté ses mesures de protection informatique.
Des méthodes d’arnaques par vagues
Les annonces frauduleuses apparaissent généralement par vagues sur les portails immobiliers. Au cours des dernières semaines, quatre cas ont été signalés à SwissCaution.
L’entreprise a repéré cette méthode d’escroquerie pour la première fois en octobre 2020: «Nous avons déposé une plainte pénale contre inconnu à ce moment-là et sommes restés en contact avec la police concernant l’enquête, qui a pu suivre une piste à l’étranger.»
Ne jamais rien payer avant d’avoir visité
Depuis ce premier épisode, SwissCaution se tient à la disposition des autorités pour les aider à élucider des cas similaires et échange des informations avec les services compétents.
La société de cautionnement recommande de ne jamais effectuer de paiement sans avoir visité un logement au préalable. Il convient également d’être particulièrement prudent avec les demandes de paiement sur des comptes étrangers.
*Nom connu de la rédaction
(Adaptation par Alexandre Cudré)